jeudi 31 octobre 2019

Parasite d'Arnaud Codeville

**** Chronique de Jess ****



Au coeur de la forêt de Raismes, près de Valenciennes, quatre adolescents repèrent un monastère en ruine. Ils y découvrent une crypte condamnée, où résonnent encore les pratiques d’un culte païen. 

Ils ne sont pas seuls. 

Tapie dans l’ombre, une menace les guette… 







En cette période d'Halloween, je me suis dit que j'allais me faire une lecture frayeur ;-)
Je retrouve donc la plume d'Arnaud Codeville que j'avais adoré dans ces deux précédents romans (retrouvez mes autres avis en fin d'article).

Benjamin vient de perdre son épouse dans un accident de voiture et n'arrive pas à se remettre de son décès. Cette dernière était en plus enceinte de leur fille donc double peine pour Ben. Il s'occupe tant bien que mal de son fils Arthur avec l'aide de sa mère. Des faits troublants vont commencer à apparaître dans la maison. Pour Ben c'est l'esprit de Julie, sa femme, qui se manifeste. Mais plus les jours passent et plus il semble que ce soit un esprit maléfique qui soit entré dans leur maison.
Benjamin va alors se remémorer un autre épisode de sa vie quand il était adolescent. Pendant l'été 1982, avec sa bande d'amis, ils passent la plupart de leur temps sur leur vélo à découvrir la région. Un jour, Ben leur propose d'aller visiter un ancien bunker au cœur de la forêt. Mais en y allant il tombe sur un vieux monastère tombé en ruine. La curiosité est plus forte que tout et ils décident d'aller visiter le lieu. Mais tout ne va pas se passer comme prévu quand ils vont tomber sur une sorte d'église avec une étrange statue. Alex, un de leur ami va se retrouver en mauvaise posture. Il va s'ensuivre des jours de crainte et d'horreur pour les jeunes gens.

Entre passé et présent, les faits vont se télescoper. J'ai aimé que l'intrigue se déroule dans les années 80 et 90. Çà donne un petit côté authentique à l'histoire je trouve même si ce roman est totalement fantastique. Et je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est une période idéale pour raconter des histoires de fantôme ou d'horreur. Arnaud installe l'histoire petit à petit, la frayeur va monter crescendo au fil des pages pour atteindre son paroxysme. Un petit mélange entre l'Exorciste et la série Stranger things avec sa bande de jeunes. J'aime beaucoup les histoires qui mettent en scène des adolescents. Le côté amitié, amour naissant, fidélité à toute épreuve. Les scènes sont particulièrement visuelles. Je dois avouer que je n'ai pas réussi à me lever pour aller aux toilettes une nuit tellement je n'étais pas rassurée ! Donc pari gagné dans la peur instaurée par cette histoire. 

J'ai remarqué une vraie évolution dans l'écriture et le style de l'auteur. Ce dernier roman est encore plus abouti que les autres. Pour un auteur qui écrit pour ce faire plaisir je trouve que l'exercice est plutôt bien réussi. Je ne m'attendais pas du tout au petit twist final qui m'a fait changé complètement d'avis sur un des personnages. 
Je n'ai pas d'autres références du genre, mais pour moi Arnaud est un très bon auteur de fantastique qui tient son lectorat en haleine de la première à la dernière page. J'ai hâte de lire les prochaines histoires.
Si vous aimez avoir peur en lisant je ne peux que vous conseiller ce roman ! Et dernier conseil lisez le le soir dans votre lit, les sensations en seront décuplées ;-)


Autres chroniques :


1974 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire