samedi 19 octobre 2019

Anamnèse de Salvatore Minni - Editions Slatkine & Cie

**** Chronique de Jess ****


Anamnèse, du grec anamnêsis : action de rappeler à la mémoire. En médecine, l'ensemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l'histoire d'une maladie ou les circonstances qui l'ont précédée. En ésotérisme, le fait de recouvrer la connaissance totale de ses existences antérieures. 

Marie est en proie à des cauchemars aussi sinistres que sanglants. Qui est cette femme poignardée à mort qui l'implore ? Pourquoi lui demande-t-elle pardon ? Elle tente de découvrir ce qui se cache derrière ces images atroces qui l'assaillent chaque nuit... 

Dans sa descente en enfer, des secrets seront dévoilés, des masques tomberont, et la vérité éclatera. Qui en subira les conséquences ? Marie ? Sophie ? Luc ? Ou encore Jack Lee dont Marie est devenue l'obsession...? 

Plongez dans l'univers frissonnant et bouleversant de Salvatore Minni. Et n'oubliez jamais qui vous êtes...








J'avais vraiment hâte de découvrir le nouveau roman de Salvatore Minni, j'ai donc été plus que contente quand je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres il y a deux jours. 
Comme pour son premier roman Claustrations (mon avis et celui d'Aurélie ici) j'ai mis une journée pour le lire.

J'ai relu mon avis de son premier roman car j'avoue qu'une fois fini je suis un peu sceptique. Je suis pour une fois bien embêtée car je ne sais pas trop comment vous donner mon ressenti. Ma joie du début s'est un peu transformée en déception.

Comme pour Claustrations, le sujet principal de ce livre sera encore la psychiatrie et ses méandres. 
Marie est victime de cauchemars horribles toutes les nuits. A tel point qu'elle commence à s'en rendre malade. Elle voit toujours du sang, une femme sans visage poignardée et une inscription partielle gravée sur son torse. Pour elle, qui est psychiatre et qui a l'habitude d'analyser les rêves de ses patients, la situation est très frustrante. Elle va être aidée de Sophie, son assistante, qui fera tout son possible pour l'épauler durant cette période. 
Un matin, elle reçoit un appel d'un certain Paul qui lui dit qu'il l'a enfin retrouvé et qu'il veut la voir. Mais au lieu de l'appeler Marie, il va l'appeler Vanessa. Cet homme va continuer à suivre Marie pour essayer d'avoir une explication avec elle. Sophie, se fera de plus en plus de soucis pour Marie et tentera de connaître la vérité. Marie n'a jamais parlé de son passé à Sophie, le sujet est tabou. J'ai trouvé le personnage de Sophie très superficiel, tout comme sa relation avec un autre personnage très peu crédible(je ne le citerais pas afin de ne pas vous spolier l'histoire). 

Nous suivrons également un des patients de Marie, Jack Lee. Atteint de gros troubles psychiatriques, ce personnage est particulièrement flippant. 
Alors je vais mettre une petite parenthèse pour vous parler des chapitres où il est question de ce personnage. L'auteur pour parler de lui va l'appeler tout le temps Jack Lee (exemple dans le premier chapitre : " Crayon à la main, Jack Lee tentait de finir le Sudoku qu'il avait sous les yeux (...) La pièce à peine éclairée. Jack Lee avait une sainte horreur de la lumière directe ). Ce tic d'écriture m'a particulièrement gêné. Est-ce que c'est fait exprès ? 
J'ai trouvé aussi des incohérences temporelles dans l'histoire mais je ne saurais dire si c'est fait exprès aussi ou non. 

Comme pour Claustrations j'ai essayé de comprendre ce qui se passait. J'ai encore une fois été perdue pendant ma lecture. Bien plus que pour ma lecture de Claustrations. Et quand j'ai tourné la dernière page j'ai eu une impression d'inachevée ou alors de ne rien avoir compris à ma lecture... Sentiment très déroutant sachant que l'histoire était quand même inspirante sinon je ne l'aurais pas lu aussi rapidement.
Ou alors ce côté brouillon est là pour nous démontrer l'état psychologique de Marie ? Mais dans ce cas je pense que l'auteur aurait dû nous fournir une fin plus aboutie afin que l'on comprenne un peu plus l'histoire. Je finirais pas dire que n'écrit pas des romans psychologiques qui veut. J'en suis vraiment désolée, mais pour moi ce livre est un gros flop.
Le seul point positif de cette lecture est que Salvatore a abandonné l'imparfait du subjonctif !

Ceci n'est que mon humble avis, je vous laisse vous faire votre propre opinion. Ce roman plaira sûrement à certains lecteurs.

Dans tous les cas, je remercie Marc-Olivier Rinchart pour sa confiance et les Editions Slatkine & Cie. 

1 commentaire: