jeudi 17 octobre 2019

Pour seul refuge de Vincent Ortis - Editions La bête noire

**** Chronique de Jess ***

La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs.

De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde.

Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l'a condamné.

Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver, or : Ensemble, ils s’entre-tueront. Séparés, ils mourront.





En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à un tel scénario. 
Tout d'abord, l'histoire se déroule aux USA. Je suis toujours épatée par les auteurs français qui mettent en scène leur histoire dans un autre pays que le leur. Ça peut vite devenir casse-gueule, ce qui n'est pas du tout le cas dans ce polar. Nous avons l'impression de lire un polar d'un auteur américain. Deuxièmement, ce livre est le premier de Vincent Ortis, et c'est une vraie surprise tant le scénario et la plume sont parfaits. 

Un juge va être enlevé suite à la panne de sa voiture en pleine tempête de neige. Un autre individu est maintenu en captivité et nous ne savons pas qui il est. Un homme est derrière tout ça mais nous ne savons pas pourquoi il a établi un plan aussi machiavélique. Pour ma part j'avais un peu deviné le "pourquoi" mais il me manquait des éléments. Roman choral, nous aurons le point de vue de chaque protagoniste, que ce soit le méchant, les victimes et les policiers en charge de l'enquête. 

La psychologie des personnages est à son paroxysme. Le scénario implacable. L'auteur va nous emmener loin. Roman très visuel, sans longueur. Nous passons d'un personnage à l'autre ce qui rend la lecture fluide et passionnante. L'auteur a su dégager une ambiance très particulière. Préparez vos plaids pour lire cette histoire car le froid sera au rendez-vous. 

Pour un premier roman c'est un sans faute que nous offre Vincent Ortis. Je comprends qu'il ait remporté le prestigieux prix des enquêteurs. Un auteur à suivre de très près !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire