lundi 28 octobre 2019

Un(e) secte de Maxime Chattam - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****



Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ?

Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. 

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante. 
Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.




Depuis quelques années, je suis un peu déçue par les dernières parutions de Maxime Chattam. A part la série "Autre-Monde" que j'ai adorée j'ai eu du mal avec Le coma des mortels et L'appel du néant (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). Malgré ça, je continue de le lire et j'espère à chaque nouveau roman retrouver le Chattam des débuts avec sa trilogie du mal. Et enfin avec Un(e) secte je retrouve le Chattam que j'aime !

Los Angeles, un zoo désaffecté où un corps a été découvert par un joggeur. Atticus Gore, enquêteur au LAPD est envoyé sur la scène de crime. Jamais il n'a vu çà de toute sa carrière. Tout comme le médecin légiste qui n'arrive pas à comprendre l'état du cadavre. Tout n'est qu'une incohérence. Il semblerait que le corps ait été dévoré par des insectes. Mais quand on analyse ce dernier, les environs et les espèces retrouvées c'est tout simplement et techniquement impossible. Atticus va se jeter corps et âme dans cette enquête hors norme. 

New York, Kat est détective privée. Une femme lui rend visite afin de l'embaucher pour retrouver sa fille qui a disparu depuis 10 jours. Ayant 24 ans, la police ne considère pas que sa disparition soit inquiétante. En général, Kat ne s'occupe pas des disparitions, ce n'est pas sa spécialité. Mais elle accepte et ce qu'elle va commencer à découvrir sur la disparue va l'intriguer au plus au point.

Nous nous doutons dès le départ qu'il va y avoir un lien entre les deux enquêtes. Tout du long je me suis demandé lequel et surtout quand les deux enquêteurs allaient finalement se rencontrer. Maxime Chattam nous a créé deux personnages très atypiques et très différents des enquêteurs auxquels on a l'habitude de rencontrer dans des polars. Une détective privée, la quarantaine, jamais mariée et solitaire. Et Atticus, flic gay, détesté de tous ses partenaires, mais qui ne lâche rien en ce qui concerne ses enquêtes. Deux personnages que j'ai adorés. Et l'auteur a prévu d'autres enquêtes avec Atticus donc il me tarde de lire d'autres histoires. 

Maxime Chattam nous offre un thriller hors norme mêlant science-fiction et entomologie avec un scénario démoniaque et complètement flippant. 
C'est drôle, car c'est le troisième livre que je lis ce mois-ci qui traite des insectes et le deuxième qui se déroule à Los Angeles et qui parle de Skyd Row, ce quartier de LA rempli de tentes de SDF où toute la misère du monde est regroupée. 
Pas de surprise dans la trame de ce thriller qui va alterner les deux enquêtes. De New York à Los Angeles en passant par d'autres coins des USA, ce thriller va nous emmener loin. J'ai retrouvé l'imagination machiavélique de Chattam avec des descriptions des crimes très visuelles au point de me représenter ce que pouvaient ressentir les victimes. Je pense qu'après avoir lu ce livre vous ne regarderez plus les insectes du même œil ;-)

Autres chroniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire