**** Chronique de Jess ****
Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.
Le problème c’est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l’affaire de l’Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu’il n’arrive pas à distinguer de la réalité.
Convaincu que l’Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l’enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?
René Manzor est un auteur que j'affectionne beaucoup. J'adore ses polars et j'attends toujours avec impatience la sortie de son nouveau roman. (Retrouvez mes autres avis en fin d'article).
Cette fois, l'auteur nous fait perdre la tête. Du moins, l'enquête qu'il va nous raconter rend fou, c'est ce qu'il est arrivé à Novak Marrec, interné dans un hôpital psychiatrique depuis 2 ans. Il s'est cassé les dents et l'esprit sur l'affaire de l'Immoleur, un tueur sans pitié qui immole à vif des adolescentes. Déjà atteint de trouble obsessionnel délirant, il va complètement tout perdre suite à cette affaire.
Mais deux après les faits et l'arrestation d'un présumé coupable, un nouveau corps est découvert. La remplaçante de Novak, la capitaine Julie Fraysse, va enquêter sur ce rebondissement. Son patron lui demande de rendre visite à Novak et de lui demander de l'aide pour retrouver le coupable de ses meurtres atroces.
Novak sera donc consultant dans l'enquête et apportera une aide précieuse du moins c'est ce qui semble car René Manzor va nous rendre dingues avec ce scénario machiavélique.
Novak sera donc consultant dans l'enquête et apportera une aide précieuse du moins c'est ce qui semble car René Manzor va nous rendre dingues avec ce scénario machiavélique.
Je finis ce livre et je me demande est-ce que j'ai bien tout compris ! J'ai l'impression que l'auteur s'est joué de moi tout au long de ma lecture. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui sort de l'imagination troublée de Novak ? Mais la fin nous offre un rebondissement que je n'ai pas vu venir une seule seconde. Mais j'ai quand même eu l'impression d'un "déjà lu" car ce final m'a fait penser à un autre polar psychologique qui m'avait également scotché. Je ne vous dirais pas lequel, car si vous l'avez lu vous serez spolié.
J'ai au départ détesté le personnage de Novak, je le trouvais ignoble et insensible avec les familles des victimes et sa nouvelle partenaire . Et puis, petit à petit, en apprenant son passé j'ai ressenti de la pitié. Je n'ai jamais lu un passé aussi horrible ! Mais malgré son handicap psychologique, il reste un excellent enquêteur qui a tout pour résoudre ce sac de nœuds.
J'ai trouvé ce polar très différent des autres romans de René Manzor. Il a le talent de se diversifier et de nous offrir des scénarios improbables et très prenants. C'est encore une fois une excellente lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire