mercredi 3 mars 2021

la chair de sa chair de Claire Favan - Editions Harper Collins

 **** Chronique de Jess ****

Moira O'Donnell c'est, derrière le feu des boucles rousses et l'énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l'eau. C'est une vie d'adulte démarrée trop tôt. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé. C'est une culpabilité sans fin.
Moira O'Donnell, c'est la solitude d'une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. A la vie, à la mort. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d'autres projets pour elle... Et un problème n'arrivant jamais seul, l'équilibre précaire qu'elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.


Voici encore un roman dont j'attendais la sortie avec grande impatience. Si vous lisez mes avis vous devez savoir que Claire est mon auteure préférée depuis son tout premier polar Le tueur intime. (retrouvez tous mes avis en fin d'article). Donc je vous préviens une fois de plus que cet avis ne sera pas du tout objectif, mais j'assume ! :-D

A chaque parution, et avant de commencer ma lecture je sais que je vais me prendre un uppercut dans la face. Et comme à chaque fois que je reçois le nouveau livre de Claire, je mets tout en suspens, ma lecture en cours, ma vie de famille, et en général je le lis d'une traite. C'est une fois de plus le cas avec La chair de ma chair. Et une fois la dernière page lue, je suis déçue de m'être précipitée, d'avoir fini si vite et de devoir encore attendre avant le prochain. D'ailleurs Claire je sais que tu n'aimes pas qu'on lise tes romans trop vite... sorry! 

Revenons donc à ce nouveau thriller psychologique, car encore une fois la psychologie est en première place dans ce scénario machiavélique. Moira, élève seule ses trois enfants, Peter 14 ans, Nigel 8 ans, et la petite dernière Wendy 6 ans. Le père de Peter lui tapait dessus et sans son fils Peter qui lui a sauvé la vie en poignardant ce dernier, elle n'aurait sûrement pas pu s'en débarrasser. La suite aurait pu être plus gaie avec le père de Nigel et Wendy, sauf que celui-ci c'est suicidé ne supportant plus la maladie de sa fille atteinte de mucoviscidose et les traitements lourds qui les ont laissés couverts de dettes. C'est donc Moira qui doit cumuler 3 boulots pour essayer de survivre, de sauver sa fille, et surtout que ses enfants ne lui soient pas retiré par les services sociaux. Mais quand Moira pensait être au fond du trou un évènement horrible va venir l'achever.
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher votre plaisir de lire ce roman. Car si vous passez à côté, vous vous en mordrez les doigts !

Bon pour le coup je dois avouer avoir compris dès la scène choc où Claire voulait m'emmener. Je pense que si ça avait été un autre auteur je l'aurais peut-être pourri mais j'ai continué pour voir jusqu'où elle allait pousser le truc. Et au fil des pages et des chapitres, j'ai commencé à ressentir de la colère pour certains personnages, du dégoût, j'avais envie de leur crier d'ouvrir les yeux sur ce qui était en train de se passer. Le travail de recherche sur la psychologie est remarquable ! Je ne connaissais pas du tout les différents troubles psychiatriques décrits dans cette histoire et une fois de plus j'ai été sur le cul (surtout qu'elle s'est inspirée d'un fait divers). 
On sent parfois poindre une note d'espoir mais c'est pour mieux nous achever ensuite. 
Quant à la fin, je sais que Claire ne va jamais dans la simplicité. Je dois reconnaître que j'aurais aimé qu'elle soit différente, mais s'il en avait été autrement ce roman n'aurait sûrement pas le même impact, ce coup de poing final qui nous achève. Finalement en finissant cette histoire, je me dis que les relations familiales sont plus compliquées qu'il n'y paraît parfois. Claire aime écrire sur ces relations compliquées et elle est très douée pour trouver les failles et en faire de remarquable thriller. 

Vous l'aurez compris c'est une fois de plus un immense coup de cœur pour le petit dernier de Claire Favan donc un conseil vite vite à vos librairies !

Je remercie les Editions Harper Collins pour cette lecture en avant-première.

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire