mercredi 4 mars 2020

Les cicatrices de Claire Favan - Editions Harper Collins

**** Chronique de Jess ****


Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.

En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.

Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.




Je pense que ce livre est le Livre que j'attendais le plus en 2020. Pour ceux qui me connaissent vous savez que Claire est mon auteure de polar préférée et ce depuis que j'ai lu son exceptionnel Tueur intime (retrouvez tous mes avis en fin d'article). Je sais qu'en ce qui la concerne mes avis peuvent sembler non objectifs tellement j'aime ce qu'elle écrit, mais je m'en fiche. Je suis totalement accroc à son écriture et pour l'instant je n'ai toujours pas été déçue et ce dernier ne déroge pas à la règle car pour moi c'est un nouveau coup de cœur. 

Owen Maker est un pauvre type. Il vit sous le joug de son ex-femme qui passe son temps à le menacer de se suicider s'il ne revient pas avec elle. Son patron étant son ex-beau-père il angoisse à l'idée de perdre son travail. Et sa maison étant maintenant divisée en deux avec son ex qui vit au 1er étage il ne peut pas non plus vendre la maison. Il passe son temps angoissé à l'idée que son ex mette ses menaces à exécution et se suicide le laissant coupable de sa mort. Ses journées sont ponctuées des crises de son ex-femme jusqu'au jour où il va commencer à fréquenter quelqu'un d'autre et où les crises seront de plus en plus violentes. En bref il vit l'enfer.

D'un autre côté, des femmes sont retrouvées mortes après avoir été enlevées plusieurs semaines auparavant voire même plusieurs mois. Tout porte à croire que c'est l'oeuvre d'un tueur en série qui sévit dans la région depuis plus de 20 ans et que tout le monde appelle Twice. Ce dernier n'avait pas fait parler de lui depuis 5 ans. 
Quand Owen pense que sa vie ne peut pas être pire que ce qu'elle ne l'est, un nouveau coup du sort lui tombe dessus. Son ADN est retrouvé sur l'un des corps retrouvés par le serial killer. Tout va donc partir en vrille pour Owen.

Retour aux sources pour Claire qui place son récit aux USA. Et je ne sais pas pourquoi, mais  à chaque fois je trouve que ça donne un côté authentique à l'histoire. Claire nous offre une histoire à tiroirs avec d'un côté les mystères qui entourent Owen, les nouveaux cadavres de femmes qui apparaissent ainsi qu'un tueur en série qui refait surface. Et entre tout ça retour dans le passé avec  l'histoire de deux des captives du tueur en série. Tout à forcément un lien, mais lequel??? 

Connaissant Claire et son esprit diabolique dans l'élaboration de ses scénarios qu'elle nous concocte j'aurais dû m'imaginer le pire et surtout que je ne trouverais jamais par moi-même le fin mot de l'histoire. Et une fois de plus je suis bluffée par ce don machiavélique qu'elle a de me retourner le cerveau. Entre passé mystérieux, tueurs en série démoniaques, rebondissements en veux-tu en voilà et retournements de situation, ce nouveau polar dépote grave ! J'ai été incapable de le poser. Je l'ai d'ailleurs lu quasiment d'une traite. 
Quand une histoire me fait passer par tout un tas de sentiment contradictoire c'est que le pari est gagné. J'ai eu parfois du mal à comprendre les réactions d'Owen envers son ex-femme, mon côté empathique a pris le dessus et je me suis mis à sa place. Je ne pense pas que j'aurais pu subir tout ce qu'il a subi. Owen est un personnage vraiment très particulier que Claire a rondement bien travaillé. 


Le thème du viol est souvent abordé dans les polars en ce moment, mais Claire a su s'approprier le sujet pour en faire quelque chose de différent. La résilience sera aussi au cœur de l'histoire, comment certaines victimes réussissent à survivre à l'abominable.
Avec Les cicatrices j'ai ressenti les mêmes émotions que j'ai eues lorsque j'ai lu Le tueur intime. J'ai retrouvé tous les ingrédients que j'aimais tant. Déjà dans son roman Le dompteur d'ange j'avais eu le même sentiment. Ici c'est un peu un mix des deux et dans tous les cas c'est une totale réussite. 


Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire