lundi 30 mars 2020

Va où le vent te berce de Sophie Tal Men - Editions Albin Michel


**** Chronique de Jess ****


En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés.

Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant.
Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer.
Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?

Il y a quatre ans je découvrais une nouvelle auteure de Feel Good avec Les yeux couleurs de pluie, qui fut une très belle découverte (découvrez tous mes avis en fin d'article). J'avais adoré ce roman, le fait que ça se passe dans un hôpital et qu'on suivait un groupe de jeunes internes. Sophie nous a offert une série de trois romans reprenant les aventures amoureuses et étudiantes de Marie-Lou et Matthieu. L'auteure n'a pas voulu quitter ses personnages et dorénavant elle nous offre de nouvelles histoires en reprenant des personnages secondaires. Dans son précédent roman, c'était Alexandre qui était à l'honneur. 

Cette fois c'est Anna, l'ancienne colocataire de Marie-Lou et cousine de Matthieu qui prend le devant de la scène. Elle revient d'Argentine, enceinte jusqu'au cou, sans rien dire à personne. Elle y était partie depuis quasiment un an avec son petit-ami Edouardo. Ce dernier est décédé dans un accident et elle se retrouve seule à gérer son nouveau statut de maman et sa carrière de chirurgien. 

Et puis Sophie nous fait découvrir un nouveau personnage, Gabriel, qui est le frère d'Evaan un interne qui fait aussi parti du groupe de Marie-Lou, Marie et Anna. Les deux frères n'ont pas eu une enfance heureuse. Ils ont été adoptés par Giagià il y a 20 ans. Giagià est membre d'une association qui rend visite aux enfants dans les hôpitaux et le redonne le sourire. Evaan fait partie de l'association depuis quelque temps maintenant et il aimerait que Gabriel en fasse autant. Mais ce dernier a encore dû mal à rentrer dans un hôpital sans se remémorer les mauvais souvenirs de son enfance. Mais il cède à son frère et devient un "berceur" de bébés. Il a le don d'endormir les bébés en leur caressant le visage. Pourtant Gabriel n'a rien d'un berceur. Boxeur, il est plein de colère et surtout c'est une boule de muscles, un physique de pilier de rugby. Il va croiser la route d'Anna et d'Andréa son bébé, et ça va le chambouler. 

Alors si vous vous posez la question de savoir s'il faut avoir lu les précédents avant de lire celui-ci je vous répondrais que non, les deux derniers romans de Sophie peuvent se lire indépendamment. Mais si j'étais vous, je commencerais la série depuis le début, car ça en vaut vraiment le coup. 
Les romans de Sophie vous embarque en Bretagne (c'est drôle, car ma précédente lecture se passait également en Bretagne, c'est un signe que j'ai envie de vacances et que je suis frustrée par le confinement :-)), et vous font passer par tout un tas de sentiments. L'amour, l'amitié sont toujours présents dans ses romans, mais elle nous raconte d'autres choses aussi, les drames de la vie, une enfance cabossée sauvée par l'amour, gérer une maternité sans père. 

C'est tous les ans mon petit plaisir que de lire le nouveau roman de Sophie, de retrouver sa très belle plume, de rencontrer ses nouveaux personnages et surtout de passer un excellent moment de lecture. C'est encore une fois un grand coup de cœur. J'aime la façon dont elle décrit les relations humaines, les douleurs, les espoirs, les petits bonheurs. 
Et en cette période de confinement et doute il fait bon de lire un roman qui nous remonte le moral et qui nous fait du bien ;-)

Je ne dirais qu'une seule chose pour finir : vivement le prochain !



Autres chroniques 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire