jeudi 5 mars 2020

Madame B de Sandrine Destombes - Editions Hugo Thriller

**** Chronique de Jess ****


Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.


Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.


Il y a bientôt deux ans je faisais connaissance avec les romans de Sandrine Destombes (retrouvez mes avis en fin d'article). 
En commençant ma lecture de Madame B, j'ai trouvé une réelle différence avec ses autres polars. Il faut dire que le scénario n'est pas très commun et ses personnages non plus !

Blanche est nettoyeur professionnel, c'est-à-dire qu'elle est appelée sur les lieux d'un crime afin de faire disparaître toutes les traces d'un crime et donc des corps. Son beau-père Adrian, lui a appris le métier lorsque la mère de Blanche s'est suicidée. Cet événement les a tous les deux marqué et Blanche a trouvé en Adrian un père pour la soutenir. 
Surtout qu'apparemment si sa mère a décidé d'en finir c'est qu'elle était atteinte d'une maladie dégénérative qui lui faisait perdre la tête. 

Blanche a l'habitude de garder des preuves sur chacun de ses nettoyages, comme assurance-vie s'il lui arrivait quelque chose ou si elle était suspectée. C'est une pro dans son domaine, une des meilleures sur le marché. Alors quand elle reçoit une mission du Limier (un tueur à gages redoutable) elle sait très bien qu'il ne faut rien planter. Mais une fois sa mission achevée quelqu'un va mettre le feu à la maison qu'elle vient de nettoyer, et certaines preuves retrouvées dans les affaires du mort la concerne directement. Qui essaie de la faire chanter? Est-elle aussi en train de devenir folle? Sa plus grande crainte est-elle en train de se matérialiser? 
Alors quand Adrian disparaît sans laisser de trace, Blanche ne sait plus vers qui se tourner, elle qui n'a pas d'amis proche. C'est donc vers son carnet d'adresse, peu reluisant, qu'elle va chercher de l'aide. Va commencer une course contre la montre et surtout une quête pour savoir qui lui en veut à ce point. 

Donc comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que Sandrine avait changé de cap en nous offrant plus qu'un polar, mais un thriller psychologique. Elle m'a mené par le bout du nez du début à la fin de ce scénario impitoyable. Je me suis attachée à Blanche, à sa naïveté, à sa façon de faire confiance malgré son métier hors du commun. J'ai aimé les touches d'humour et comment elle prenait à la légère la façon de faire disparaître certains corps. 
Cette lecture a été tout bonnement addictive, avec des rebondissements ou des retournements de situations en fin de chapitre qui font qu'on a qu'une envie continuer. C'est le genre de bouquin où on ne peut pas dire "encore un chapitre et j'arrête" car il y a toujours une phrase ou une scène qui font qu'on veuille connaître la suite. 

Je me suis posée tout un tas de questions pour essayer de comprendre qui en voulait à Blanche, si elle devenait folle, si tout ce qu'elle vivait n'était qu'un songe, ou une folie de son esprit. J'ai essayé de trouver qui pouvait être le ou les coupables dans son entourage. Mais en vain car le final est à la hauteur de tout le livre, impeccable ! Il y a pourtant pléthores de scénarii possible que Blanche essaient de faire fonctionner au mieux, on pourrait penser être aussi paumé qu'elle mais finalement chaque élément est important pour l'histoire et le dénouement de l'intrigue.

Pour moi ce roman est une totale réussite ! 

Autres chroniques :




1 commentaire: