vendredi 6 mars 2020

Et les vivants autour de Barbara Abel - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****



Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.

Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…


Le mois de mars est riche en sorties littéraires et en bons auteurs. Voici encore un roman dont j'attendais avec impatience la sortie depuis deux ans. Ma chouchou belge a encore frappé et très fort une fois de plus ! 

Quand on commence un livre de Barbara Abel on a l'impression de rentrer au cœur d'une famille, d'être un spectateur muet et invisible rôdant autour des personnages. 
Dans cette nouvelle histoire, nous rencontrons la famille Mercier. Une famille tout ce qu'il y a de plus normal. Gilbert est un homme d'affaires intransigeant et implacable, Micheline son épouse dévouée a toujours été femme au foyer et mène sa maison d'une main de maître. Ils ont deux filles, Charlotte et Jeanne. Cette dernière est dans le coma depuis 4 ans suite à un accident. Charlotte est en couple avec Guillaume et tient un restaurant. Quant à Jeanne elle est mariée avec Jérôme, comédien. Il a mis sa vie en suspens depuis le drame, tout comme les autres membres de la famille qui vivent "autour" de Jeanne en attendant un miracle.
Quand le professeur Goosens les convoque, ils pensent tous que c'est pour leur reparler d'acharnement thérapeutique et donc de leur demander d'arrêter les soins de Jeanne afin de la laisser partir en paix. Mais il en est en fait tout autrement. Ils vont recevoir une nouvelle dont ils ne s'attendaient pas. Une nouvelle qui va les mettre KO. Une nouvelle inimaginable, impensable, ignoble. Et ils vont devoir prendre une décision importante. Une décision qui va mettre en péril l'équilibre de cette famille qui avait pourtant l'air d'être unie avant le drame. 

A chaque fois que je lis un roman de Barbara je me dis "Comment fait-elle pour créer des scénarii aussi machiavéliques en partant d'une histoire somme toute banale avec des personnages tout autant communs?" Car encore une fois cette histoire pourrait être celle de n'importe qui. Mais Barbara va broder un canevas chaque fil étant un personnage, jusqu'à former une toile compliquée et implacable. Je pense que Barbara est la seule auteure que je lise qui travaille aussi bien ses personnages. Elle les travaille en profondeur, rien ne nous est épargné de leur état d'âme et de leur pensée secrète. Et c'est la force de chacun de ses romans. 
Et elle maîtrise tellement bien ses personnages qu'elle va nous mener par le bout du nez grâce à eux. Car dans l'histoire chacun aura un secret à cacher, que ce soit Gilbert, Micheline, Charlotte ou Jérôme. Chaque personnage va se dévoiler petit à petit, dévoiler ses sombres pensées et ses desseins. Chacun finira par dévoiler son jeu peu importe les conséquences. 

Secrets de famille, choix cornélien, recherche d'un coupable et de la vérité, tous les ingrédients sont encore réunis pour nous offrir un thriller remarquable. Le sujet de base nous fait aussi réfléchir, l'acharnement thérapeutique est un sujet un peu tabou. Chacun a son avis sur la question, chacun a son opinion, mais surtout chacun à son niveau aura des raisons de garder ou non un proche en vie. 
Sans aucune surprise c'est encore un coup de cœur comme tous les thrillers de Barbara Abel. Une histoire qui marque forcément et qui nous laisse pantois une fois terminée. 

Autres chroniques :






2 commentaires:

  1. J'ai découvert Barbara Abel il y a peu avec "Je sais pas" que j'ai adoré.
    J'aime beaucoup cette auteure pour les mêmes raisons que toi et je continuerai à la lire. D'ailleurs, le livre dont tu parles me tente bien :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut tout lire de Barbara ils sont tous excellents :-) c'est une auteure excellente

      Supprimer