lundi 23 mars 2020

Orazio de Christophe Matho - Editions Ramsay

**** Chronique de Jess ****


En septembre 2012, un éditeur est convoqué chez un notaire qui lui remet un manuscrit confié à son étude il y a très longtemps. Il s’agit d’un roman écrit par une écrivaine. Célèbre à son époque, elle craignait que la postérité ne l’oublie. Elle avait organisé la découverte de cet ouvrage plusieurs décennies après sa mort. L’arrière-grand-père de l’éditeur, un jeune homme qui fuyait l’Italie fasciste était tombé sur une énigme qu’il avait su résoudre et qui l’avait conduit jusqu’à un autre notaire dans les années trente. Ce manuscrit contient un lourd secret. Ce n’est pas le hasard qui a conduit ce jeune Italien et une paysanne creusoise qu’il a rencontrée sur son chemin à résoudre cette énigme. Le cheminement de ce manuscrit à travers le temps a été soigneusement orchestré par ceux qui avaient décidé que son secret ne serait dévoilé que le moment venu.



Je connais Christophe Matho comme éditeur des éditions Ramsay et avant cela aux éditions Marivole et De Borée, des maisons d'éditions dont j'aime les romans du terroir. 
J'ai été agréablement surprise quand j'ai reçu ce livre et quand j'ai vu le nom de l'auteur ;-). Le résumé m'a intrigué et je n'ai donc pas tardé à le lire. 

En 2012, Christophe est convoqué chez un notaire de la Creuse. Ce dernier lui remet un coffret en bois qu'il aurait hérité. Ne comprenant pas trop de quoi il s'agit ni de qui lui fait donation de ce coffret, le notaire lui explique qu'une célèbre écrivaine avait mis au point une énigme à découvrir, et celui qui la découvrirait remporterait une petite somme d'argent, et 80 ans plus tard sa descendance recevrait ce coffret. Celui qui a résolu l'énigme n'était autre qu'Orazio, l'arrière-grand-père de Christophe.
Que de mystère pour Christophe et sa femme qui s'empresse de refaire la route en sens inverse pour rentrer chez eux et découvrir ce qu'il se cache dans le coffret. Une fois ouvert, ils découvrent un manuscrit et tombent tous les deux des nues en voyant le nom de la personne. 

L'histoire se poursuit sur la vie d'Orazio. Nous apprendrons comment et pourquoi un toscan s'est retrouvé au fin fond de la Creuse. Et souvent nous avons des retours en arrière. Alors je dois avouer que pour certains de ses passages, je n'ai pas trop compris ce qu'ils venaient faire dans l'histoire.
Il reste pas mal de mystère en fin de lecture notamment sur Christophe et le fait qu'il était étonné de voir le nom sur le manuscrit. Peut-être que Christophe nous prépare une suite. Et j'ai aussi trouvé que l'histoire de l'énigme ) résoudre était longue à démarrer. 
Malgré ça, j'ai beaucoup aimé retrouver la Creuse qui m'est particulièrement cher car c'est dans cette région que vit mon amie d'enfance chez qui je vais plusieurs fois par an. Christophe connaît bien cette région, et je pense qu'il connaît aussi la Toscane, qui est aussi très bien décrite. 

Un roman qui se savoure, pour ceux qui aiment les romans historiques qui se déroulent sur plusieurs générations et qui nous font voyager. 


1 commentaire:

  1. Un roman qui pourrait bien me plaire, merci pour la découverte !
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer