mardi 17 mars 2020

Les poupées de Nijar de Gilles Vincent - Editions Au diable Vauvert

**** Chronique de Jess ****

Au cœur des serres incandescentes de l’Andalousie, Thomas Volner, reporter-photographe, découvre la mer de plastique où des hommes travaillent par milliers pour inonder l’Union Européenne de fruits et légumes éclatants. Chaque jour, il côtoie la dévastation environnementale et les nouveaux esclaves de l’agroalimentaire. Mais quand des enfants de la région sont retrouvés suspendus aux arbres comme des oiseaux piégés, ce sont les silences du franquisme qui vont le submerger. Et l’insondable étrangeté des « poupées de Nijar »…





J'adore les histoires de Gilles Vincent, je sais en général que je vais passer un excellent moment de lecture et c'est encore le cas avec ce polar. Je le remercie grandement pour l'envoi de son dernier polar Les poupées de Nijar.

Thomas est photographe-reporter. Le jour où sa femme part sans un mot ou presque il est dévasté. Mais il fallait s'y attendre avec la vie qu'il mène et les écarts dont il a fait preuve tout au long de leur mariage. Il finit par se relever et demande à son chef de l'envoyer loin sur un reportage. Il n'y a qu'une mission que son patron peut lui confier, la mer de plastiques à Alméria en Espagne. Thomas part donc pour l'Espagne et commence à enquêter sur cette fameuse mer de plastiques, des serres sur des kilomètres, des fruits et légumes cultivés tout au long de l'année afin de fournir tous les pays d'Europe. Il se rend compte rapidement que les ouvriers sont tous des migrants, surexploités, sous-payés qui vivent dans des bidonvilles aux alentours des serres. Il se lie rapidement d'amitié avec Aman, un jeune érythréen, qui vit ici depuis quasiment 3 ans. 

Entre temps à son hôtel, Thomas entend parler d'une affaire qui défraie la chronique depuis quelques semaines. Les enlèvements et meurtres d'enfants de la ville. A chaque fois les corps sont retrouvés pendus, quelques jours après qu'ils aient été enlevés. Thomas se dit qu'une fois son reportage bouclé il se penchera quelques jours sur cette affaire d'enlèvement. Mais une nuit qu'il a passée à faire la tournée des bars, il tombe sur un drôle de jardin, où des poupées sont attachées à des branches. Il prend plusieurs photos et décide d'y retourner en plein jour. Mais il ne retrouve l'endroit que de nuit et la suivante toutes les poupées ont été retirées des arbres, seules les cordelettes pendouillent aux branches. Ils décident d'aller rencontrer la commissaire en charge du dossier, qui patauge dans la semoule depuis le début des enlèvements. Elle voit dans ces photos une piste à exploiter. Mais finalement tout ne va pas se dérouler comme prévu. Les ravisseurs ne veulent pas que la vérité éclate, du moins pas tout de suite....

Gilles Vincent aborde des sujets sensibles dans ce nouveau polar. Tout d'abord, l'exploitation des migrants, et ses serres en plastiques sur des kilomètres. Ce que tout le monde sait et dont tout le monde tait. Et puis il revient sur l'histoire du franquisme et toutes les saloperies qui se sont déroulées pendant cette période noire pour l'Espagne. 
J'ai encore appris plusieurs choses sur ces années de franquisme, et je me rends compte que dans toutes les guerres des horreurs similaires se répètent. Si vous voulez apprendre des choses sur les conflits espagnols je vous conseille bien sûr le polar de Gilles, mais il y a quelques semaines je lisais un autre polar qui parlait aussi de cette période, mais pas des mêmes exactions. C'était Sang de Johana Gustawsson (mon avis ici). 

Ici, Gilles Vincent nous offre un scénario impeccable qui va emmêler le passé et le présent pour qu'enfin on comprenne ce qu'il se passe à Nijar. Pourquoi ces enfants sont enlevés? Qui se cache derrière ces meurtres horribles? 
L'histoire est prenante, des rebondissements ponctuent parcimonieusement l'intrigue et l'histoire est embellie par la plume de Gilles Vincent qui est tout simplement magnifique. Le passé tragique de l'Espagne dans un roman noir et sociétal, des meurtres odieux à résoudre, tout est là pour créer un excellent polar. 

Un roman à ne pas rater.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout l'auteur mais, c'est le genre de polar qui pourrait tout à faire me plaire.
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous les livres de Gilles Vincent sont excellents :-) Mais attention certains reprennent les mêmes personnages. Mais celui-ci se lit indépendamment

      Supprimer