mardi 31 mars 2020

Se le dire enfin d'Agnès Ledig - Editions Flammarion

**** Chronique de Jess ****


De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge.

Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe.

Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.


Quand on commence un roman d'Agnès Ledig on sait d'avance qu'on va passer un excellent moment de lecture, pleine de tendresse, d'espoir et de bon sentiment. 
En cette période de confinement, j'avais besoin de faire une pause polar et lire un livre qui allait me faire du bien. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois dans mes différentes chroniques (retrouvez mes avis en fin d'article) ces lectures devraient être remboursées par la Sécu tellement ils font du bien au moral. 

Première surprise en commençant cette histoire c'est que l'auteure a délaissé ses montagnes pour nous emmener en Bretagne et plus précisément dans la forêt de Brocéliande. Nous qui sommes en ce moment confinés, imaginer ce superbe lieu plein de mystères et de légendes a été une bouffée d'oxygène. J'aime la Bretagne et ce livre m'a donné envie d'y retourner et de visiter Brocéliande que je ne connais pas. 
Deuxième surprise, un homme est à l'honneur. Edouard, la cinquantaine, sur un coup de tête, quitte sa femme à la gare de Rennes en allant aider une vieille femme à porter sa valise jusqu'à son bus. Il se retrouve aux abords de la forêt de Brocéliande dans une chambre d'hôte tenue par Gaëlle et son fils Gauvain. Edouard tombe tout de suite sous le charme du lieu et de ses occupants qui vivent simplement loin des tourments des grandes villes. 
Edouard est perturbé depuis quelques semaines. Il a reçu un courrier qui l'a complètement chamboulé et il ne sait plus quoi faire de cette vie qui le rend malheureux. Il a besoin de se retrouver et de faire le point à un cap de sa vie où on a plus trop le temps de faire les mauvais choix. 

Après avoir décortiqué les sentiments féminins, Agnès Ledig se penche sur celui des hommes et ça lui va à merveille ! Grâce a des personnages toujours attachants, auxquels on pourrait s'identifier elle nous offre également des pointes de mystères dans cette nouvelle histoire. Qui a écrit à Edouard ? Et qui est cette jeune femme qui a disparu dont les parents s'inquiètent ? Et pourquoi Gauvain est-il muet ? Que lui est-il arrivé pour qu'il perde sa voix? 
En plus de ça elle parle quand même des femmes et de leur condition sociale. Certains personnages féminins ont souffert et elle met le doigt sur des problèmes actuels avec justesse et délicatesse. 

C'est encore une fois un coup de cœur. J'aime le style d'Agnès Ledig, cette écriture magnifique et poétique qui nous prend aux tripes. J'aime ses personnages, leur sensibilité et leur simplicité. J'aime l'espoir qu'elle nous offre dans chacune de ses histoires, que certaines décisions peuvent avoir un effet bénéfique sur nos vies. Je suis triste de quitter les protagonistes de cette histoire, j'aurais aimé que l'histoire ne se finisse jamais. 

Ne passez pas à côté des romans d'Agnès Ledig !

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire