jeudi 26 mars 2020

Tel père telle fille de Fabrice Rose - Editions La bête noire

**** Chronique de Jess ****



Un braqueur en cavale.

Sa fille en danger de mort.

Le casse de l'été.


Visite au parloir de la maison d'arrêt de Fresnes. Alexandra, vingt-quatre ans, exige de son père l'impensable : qu'il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l'adrénaline ?

Deux mois plus tard, Marc Man s'évade. Contrairement aux apparences, pour Alexandra, c'est un coup de chance : quand Marc apprend qu'elle est menacée par une bande de racketteurs fous dangereux, il organise une chasse à l'homme d'une rare férocité. Et, tant qu'à faire, il monte un casse spectaculaire.

Dans la canicule d'août, chacun révèle sa vraie nature et les cadavres commencent à s'aligner.


J'avais un peu d'appréhension en commençant ce roman, car j'avais entendu des avis un peu mitigés et en plus le résumé me tentait moyennement. En général, ce type d'histoire de braqueurs ce n'est pas trop ma tasse de thé. Mais finalement ce livre est une très belle découverte. 

Alex, 24 ans, rend visite à son père en prison. Il a passé sa vie entre incarcération et braquages et elle aimerait qu'il soit un peu plus présent dans sa vie. Quand elle rentre chez elle, son petit-ami Ludo n'est pas là et il lui a laissé un sac à dos bourré de billets de banque. Elle est furax, car elle se demande dans quoi il s'est encore fourré. En fait il s'est évadé de garde à vue en volant une voiture de police qui venait d'arriver avec un suspect. Et dans la coffre un sac avec plus de 270 000 euros qui est en fait la "zakat" l'aumône musulman. Il est censé servir pour un attentat et les personnes impliquées sont plutôt furibonds. L'émir et ses hommes de main vont attraper Ludo et lui faire passer un sale quart d'heure. 
Quand ils se rendent compte que l'argent est avec Alex ils vont tout faire pour la retrouver. 
Le père d'Alex quant à lui s'évade de prison lors d'un transfert et va tout mettre en oeuvre pour protéger sa fille tout en planifiant un nouveau braquage.

J'ai adoré cette histoire. Je ne pensais pas du tout que le scénario prendrait le chemin des terroristes et de tout ce qui tourne autour. La barbarie va être au rendez-vous tout au long de l'histoire. Les islamiques seront sans pitié avec tous ceux qui se mettront en travers de leur route. 
J'ai adoré le personnage d'Alex, cette jeune fille très terre à terre, qui rêve d'un monde meilleur. 
Quant au côté des braqueurs, j'ai vraiment aimé lire l'organisation du casse du père d'Alex et de ses amis. Tout est bien rodé, chacun a un rôle à jouer. Ils font partie des bandits de l'ancienne époque, qui ne supportaient pas de verser du sang lors de leur braquage. On ressent une sorte de respect pour ce type de braqueurs. Et le fait que le père d'Alex va tout faire pour mettre la main sur ceux qui veulent du mal à sa fille m'a un peu fait penser au film Takken. Le père d'Alex est un peu un Liam Nelson. Le genre de père que j'aurais aimé avoir. 

L'intrigue est tout simplement prenante. J'ai eu beaucoup de mal à poser cette lecture tant je voulais savoir où l'auteur allait nous emmener. Il y a pas mal de scènes plutôt gore donc âmes sensibles s'abstenir, car franchement certaines sont très visuelles et je n'aurais pas aimé être à la place de certains personnages. 

Ce roman est une très belle découverte. Tout est là pour nous offrir un excellent thriller, des gangsters, une évasion, un braquage en cours, des islamistes impitoyables. 

Laissez-vous aussi emporter par cette histoire !


1 commentaire:

  1. Belle chronique : celui-ci me tente bien, il est dans ma liste d'envies ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer