mercredi 11 mars 2020

La vigne des mystères d'Agathe Dartigolles - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****



Dans le Bordelais, Capucine et son cousin, à la tête des vignes du château Millêtre, sont confrontés à de mystérieux malfrats qui saccagent leurs vignes, vident leurs cuves et finissent par incendier le chai sans laisser de traces. Léonie et Octavie, les grands mères nonagénaires qui vivent au château, content alors à Capucine l'histoire mystérieuse du Château maudit, étroitement lié à leur famille. Ce récit du passé permettra-t-il aux deux cousins de mettre la main sur les malfaiterus qui s'en prennent à leurs biens ?



Ce roman reprend les mêmes personnages que dans le précédent livre d'Agathe Dartigolles. Cela ne dérange pas vraiment la lecture car l'auteure fait de nombreux retours en arrière pour nous raconter ce qu'il s'est passé précédemment.

Capucine et son cousin Augustin viennent de revenir de 2 mois de vacances en Californie où ils ont fait le tour des vignobles. Enfin de retour ils vont pouvoir commencer à s'occuper de leurs vignes. Mais quelqu'un leur veut du mal. Tous les jours ou presque ils retrouvent des vignes saccagées, ou des fûts ouverts. Augustin commence sérieusement à ne plus en pouvoir, surtout que la police locale ne peut pas faire grand-chose. Pour Augustin c'est sûr il s'agit de leur voisin et ennemi David. Ce dernier pourtant jure qu'il n'a rien à voir avec ce qu'il se passe. 
Capucine a un avis mitigé. Elle est bien sûr préoccupée par ce qu'il se passe dans le vignoble, mais on a l'impression qu'elle a d'autres chats à fouetter. Elle fait la connaissance de Sophia lors d'un rassemblement de vignerons, ainsi que de son frère, Robin. Elle sent une nouvelle amitié pointer le bout de son nez et en est ravie. Et puis sans savoir pourquoi elle se pose des questions sur le Château Noir qu'elle aperçoit de l'un de ses terrains. Elle demande à ses grand-mères l'histoire de ce château, mais les aïeules sont frileuses à lui raconter son passé. Encore un mystère que Capucine devra découvrir. 

L'auteure nous raconte aussi ce qu'il s'est passé au début du siècle dans la famille de Capucine. Les conflits de famille, le fameux château,ses cachotteries et sa malédiction, nous remontrons l'histoire au fur et à mesure du récit. 

Moi qui aime les romans du terroir, quand ils sont en plus couplés avec une intrigue j'aime encore plus. Malheureusement j'avais compris dès le départ qui étaient les investigateurs des ravages du vignoble. Mais ça n'a pas entaché ma lecture. J'aurais aimé savoir ce qu'il s'était passé entre David et la famille de Capucine et pourquoi il a agit de la sorte un an auparavant. Pour cela il faudra que je lise le premier roman d'Agathe Dartigolles. 

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout les grand-mères de Capucine et Augustin, les soeurs jumelles Léonie et Octavie. J'ai eu une préférence pour cette dernière, j'ai aimé son caractère pourri et surtout que malgré son grand âge elle ne s'en laisse pas compter. 
J'ai apprécié vivre le temps de ma lecture dans les merveilleux paysages du Sud Ouest. J'ai imaginé ses vignes et ce château Noir plein de mystère. 
Le style de l'auteure est très agréable, les aller-retour entre passé et présent sont passionnants. On apprend au fur et à mesure les liens entre les différents personnages et pourquoi les conflits surviennent de nos jours. 
L'histoire s'arrête un peu abruptement ce qui je pense donnera lieu à un troisième tome. Je serais au rendez-vous afin de revoir tous ses personnages très attachants.

Je remercie les Editions De Borée pour cette agréable lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire