lundi 16 mars 2020

La cave aux poupées de Magali Collet - Editions Taurnada

**** Chronique de Jess ****



Manon n’est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé. Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale… Mais, par-dessus tout, une fille normale n’aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison. 



Je sors de cette lecture un peu chamboulée. Quand Joel m'a proposé de lire ce livre j'y suis ailée les yeux fermés, car tous les livres de chez Taurnada que j'ai pu lire ont été excellents.

Magali Collet nous offre ici un huis clos psychologique d'une qualité remarquable. Manon, la petite vingtaine a une vie cauchemardesque. Mais quand on a connu que les coups et les viols de la part de son père difficile de faire la part des choses entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas et de définir le bien du mal. Donc pour Manon il est normal de prendre soin des jeunes filles que le Pere séquestre dans sa cave. Elle les nourrit, les coiffe, les lave, en gros ce sont ses poupées. Elle ne s'autorise cependant pas a discuter avec elles, a connaitre leur prénom si jamais elle se permettait une telle chose, la colère du Pere serait a la hauteur de son mauvais comportement. 
Mais elle va enfreindre les règles avec la dernière arrivée. Elle est pourtant séquestrée depuis 2 ans, mais le fait qu'elle soit enceinte va tout changer. Et surtout la jeune fille va lui donner son prénom : Camille. Une amitié va naitre entre les deux jeunes filles a leur risque et péril. La suite sera inimaginable.

Magali Collet utilisera un langage image pour faire parler Manon. De cette façon nous pouvons imaginer les conséquences psychologiques pour une enfant d'avoir connu que des sévices durant toute sa vie et surtout de n'avoir jamais connu le monde extérieur. Car Manon vit a l'écart dans un coin paume ou personne ne passe jamais. Une description de Manon par une personne extérieure la décrit comme un peu demeurée et presque absente.

Le roman est court et se lit d'une traite et d'un côté tant mieux, car il n'y a pas beaucoup de moments de bonheur dans ce livre. 
Ce qui est bouleversant c'est que cette histoire pourrait très bien être vraie. Quand on sait les horreurs qu'on put commettre des Marc Dutroux et compagnie, on se dit que finalement l'horreur peut être très proche.

Un roman coup-de-poing qui ne peut laisser indifférent. Une entrée dans l'enfer sans retour.
Une auteure a découvrir, car je pense qu'il y a un énorme potentiel pour la suite !

4 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, c'est assez tentant !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ce retour. je suis heureuse que vous ayez aimé cette incursion dans La cave aux poupées.

    RépondreSupprimer