mardi 24 mars 2020

Un mur entre nous de Caroline Corcoran - Editions Hauteville

**** Chronique de Jess ****



Lexie et Tom vivent à Londres dans un charmant appartement dans lequel ils espèrent accueillir un enfant. Mais récemment, il semblerait que quelqu'un s'introduise en leur absence dans leur petit nid d'amour. Un livre déplacé, une armoire ouverte, le double des clés qui disparaît... Tom est convaincu que sa compagne se fait des idées. Ces derniers temps, elle est à cran. Mais Lexie n'a pas le moindre doute : quelqu'un surveille ses moindres faits et gestes. Quelqu'un lui veut du mal. Est-il encore temps d'éviter le pire ?





Dès que je vois un thriller psychologique qui sort en général je me jette dessus, car c'est un style que j'adore. J'ai d'ailleurs mes auteurs fétiches, mais j'aime en découvrir de nouveaux. En lisant le résumé j'ai tout de suite été tenté, un peu moins quand j'ai vu que ce roman était comparé à Gone girl et la fille du train, qui pour moi ont été de grosses déceptions. Je n'ai jamais compris pourquoi ils ont eu tant de succès.

À Londres, comme dans toutes les capitales on vit en général sans se préoccuper de ses voisins. Lexie et Tom y vivent, dans une résidence de standing, les murs sont minces et ils entendent souvent ce qu'il se passe de l'autre côté du mur. Leur voisine Harriet, compositrice passe ses journées sur son piano. Lexie travaille également à la maison depuis qu'elle a décidé d'avoir un enfant. Mais ça fait deux ans qu'ils essaient sans succès et depuis une fausse couche, Lexie est déprimée. Elle s'imagine cette voisine qu'elle entend sans la voir, lui invente une vie parfaite. 
Harriet de son côté, tombe par hasard sur Tom qui rentre chez lui un soir, il ressemble comme deux gouttes d'eau à Luke, son ex, qui l'a abandonné du jour au lendemain. Harriet va devenir obsédée par Tom et le couple qu'il forme avec Lexie. Elle s'imagine aussi la vie parfaite qu'elle a et qu'elle aurait dû avoir. Elle veut Tom et fera tout pour l'avoir et éliminer son ennemie. 
Lexie quant à elle va s'enfoncer dans la déprime et son désir d'enfant va devenir obsessionnel. Quand du jour au lendemain elle s'imagine que quelqu'un la surveille et rentre chez elle, son mal-être va aller crescendo. Elle va commencer à douter de tout et surtout de Tom en qui elle a une confiance absolue. 

Le scénario de départ n'est pas nouveau. J'ai lu plusieurs thrillers psychologiques mettant en scène des voisines ou des échanges de maison qui tournent mal. Les deux femmes sont différentes, mais au final elles ont plusieurs points en commun : la dépression, leur famille éloignée, l'amour qu'elle porte à leur frère et l'obsession pour la vie parfaite de leur voisine. Harriet, a passé quelques mois en hôpital psychiatrique à cause de sa rupture. Elle a fait quelque chose de répréhensible, mais nous ne savons pas ce que c'est. C'est bien une des seules raisons qui m'a fait tourner les pages de ce roman. Elle va revenir sur son histoire et on va au fur et à mesure comprendre son état d'esprit. On apprend relativement tôt que Luke, son ex, était un pervers narcissique qui l'a totalement détruite. 

J'ai été vite immergée dans l'histoire, mais malheureusement j'en attendais peut-être un peu trop. L'obsession de Lexie dans son désir d'enfant est un peu trop prenante et donne beaucoup de longueurs au scénario. J'aurai aimé que le côté harcèlement soit plus développé, que le suspens devienne angoissant, que le rythme s'accélère et que des retournements de situations ou des rebondissements nous sautent dessus. 

C'est une bonne lecture, car je l'ai quand même lu en deux jours et j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer, mais je suis déçue quant au dénouement. Mais ce n'est que mon avis et je vous laisse juger par vous-même ;-)

Je remercie les Editions Hauteville / Bragelonne pour cette nouvelle lecture. 

1 commentaire:

  1. Moi qui apprécie les thrillers psychologique... ça pourrait peut-être me plaire :)

    RépondreSupprimer