jeudi 7 mars 2019

Le prieuré de Crest de Sandrine Destombes - Editions Hugo Thriller

**** Chronique de Jess ****



"Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s'il vous plait." Le sous-lieutenant Benoit se remémorera longtemps cette scène? Aurait-il agit différemment s'il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
Une enfant tourmentée.
Une conductrice dans le fossé.
Un cadavre aux yeux énucléés.
Telle une comptine macabre, son rapport sonne le glas des jours heureux pour Crest et la fin de la tranquillité pour les habitants du Prieuré, où l'inquiétante Joséphine règne sur ses protégées.
Et lorsque les "Experts" du pôle judiciaire débarquent dans la Drôme, Benoit comprend que la mort aussi s'est invitée à Crest, et qu'elle semble s'y plaire.






Pour le sous-lieutenant Benoit, ce qui devait être un simple contrôle routier va se transformer en cauchemar, quand la femme qu'il interpelle s'enfuit à toute allure avec à son bord une petite fille de 8 ans. Et surtout quand la voiture s'encastre dans un arbre. Qui est cette femme et cette fillette entre la vie et la mort? 
La journée s'annonce encore pire quand un cadavre est découvert les yeux énuclés, et qu'une femme se fait exploser dans l'hôpital où était soignée la petite fille. Alors quand en plus les enquêteurs se rendent compte que la gamine a été enlevée par deux femmes ils n'en reviennent pas.
L'enquête va rapidement les mener vers le prieuré de Crest, qui accueille des femmes en détresse. 

Pour les enquêteurs, il va falloir aller vite pour retrouver la petite fille qui a besoin de soins en urgence pour survivre. Mais les éléments joueront en leur défaveur et ils vont tourner en rond un bon bout de temps. Surtout que les cadavres vont s'accumuler pour faire grandir ce sac de nœuds. 
Le sous-lieutenant Benoit, va aider "Les experts" de la gendarmerie venus en renfort pour aider à résoudre cette enquête. Lui qui rêve d'intégrer cette brigade est aux anges malgré les circonstances.

Sandrine Destombes nous offre encore un polar bien ficelé. Une enquête complexe, des personnages plus vrais que nature. Elle nous décortique l'enquête, les tenants et aboutissants avec justesse et précision. J'ai essayé par moi-même de trouver quelles étaient les coupables et pourquoi. En ce qui concerne le pourquoi j'avais une petite idée quant aux coupables nous en connaissons une grande partie dès les premiers chapitres. Le but du jeu était de trouver qui était la tête pensante de tout ce "plan". 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce polar. Je trouve qu'on a rarement de polar du point de vue des gendarmes et je trouve que ça change des polars avec son flic qui bosse au 36. 




Némours 2019



Autre chronique 

Les jumeaux de Piolenc 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire