mercredi 27 mars 2019

Dans la brume écarlate de Nicolas Lebel - Editions Marabout série Black Lab


**** Chronique de Jess ****


Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne.. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n'est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais... Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d'une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d'avoir retrouvé Lucie. Mais il s'agit d'une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve. Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l'on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n'est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie...




Je suis toujours très impatiente de lire les nouveaux polars de Nicolas Lebel. Le dernier avait été une petite déception mais ça ne m'a pas empêchée d'aimer les autres et de vouloir lire les suivants ;-) Parfois, il faut des petites déceptions, on ne peut pas adhérer à toutes les histoires que l'on lit.

Voici donc une nouvelle enquête pour le petit capitaine Mehrlicht et son équipe, Dos Santos et Latour. Ils voient débarquer au commissariat, un matin, une femme qui vient signaler la disparition de sa fille Lucie. Mais étant majeure, les policiers ne peuvent pas vraiment faire grand-chose. Ils prennent malgré tout au sérieux ce que sa mère leur dit et vont tout de même enquêter. 
Ils vont ensuite être appelés au célèbre cimetière du Père Lachaise où a été découvert une énorme mare de sang, mais pas de victime. Puis un corps de femme va être retrouvé dans la Seine par des pêcheurs. Cela fait beaucoup de choses bizarres en une seule journée et nos enquêteurs sentent qu'il y a un lien entre tous ces faits. Malheureusement pour eux, l'enquête sur la femme repêchée va être confiée à la Crim et ils ne pourront pas faire grand- chose en dehors de rechercher Lucie. 

Entre chaque chapitre de l'enquête, nous découvrons de nouveaux protagonistes. Un jeune syrien dont la sœur a disparu et qu'il recherche activement. Un homme qui écrit à sa femme et à qui il raconte sa traque, il a enfin retrouvé celui qui a blessé cette dernière. Et un autre homme qui soigne sa femme d'une drôle de façon. 
Nous le comprendrons assez rapidement, tous ces hommes vont avoir un lien entre eux et entre l'enquête. 
Et puis il reste toujours les problèmes personnels de nos protagonistes principaux. Latour, qui cherche toujours une solution aux papiers de Djebril, son fiancé. Dos Santos, qui devient de plus en plus un justicier hors de contrôle. Et Mehrlicht, qui se prépare pour les sélections de Questions pour un champion et qui tient une bonne crève.

Nicolas va donner le ton avec une atmosphère brumeuse pendant toute la durée de l'enquête. Une ambiance angoissante, pour une enquête hors-norme. Est-ce que les disparitions de toutes ces femmes sont l'oeuvre d'un vampire comme tout le monde le pense ? Nous aurons des indices dès le départ qui nous donneront une idée de ce qu'il se trame dans Paris. 

J'ai beaucoup aimé cette dernière histoire. Tout est bien mené, tout est fait pour qu'on tourne les pages et qu'on comprenne comment les enquêteurs vont arrêter le coupable. L'histoire de la Roumanie m'a énormément plu également. 
J'ai trouvé que Nicolas donnait plus de sérieux dans cet opus. Moins de blagues de la part de Mehrlicht. Il faut dire que le sujet est sensible à l'heure actuelle. Le problème qui touche les femmes dans le monde, elles qui sont souvent les victimes de notre société : l'égalité homme/femme qui a du mal à se mettre en place, les violences domestiques au sein du couple, les femmes victimes de tueurs, les femmes immigrées qui tentent de fuir leur pays en guerre et qui sont les premières victimes des violeurs.
Grâce à ce polar Nicolas dénonce toutes ses violences et il le fait bien. 
Tu peux donc être rassuré Nicolas, j'ai adoré ce polar ;-)

Je remercie chaleureusement les Editions Marabout et en particulier Anne pour m'avoir fait découvrir en avant-première le dernier polar de Nicolas Lebel.

Mes autres chroniques :

Sans pitié ni remords

De cauchemar et de feu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire