samedi 17 octobre 2015

Sans pitié ni Remords de Nicolas Lebel - Editions Marabouts.

**** Chronique de Jess ****

9 novembre, cimetière du Montparnasse. Le capitaine Mehrlicht assiste, en compagnie de son équipe, aux obsèques de son meilleur ami, Jacques Morel. Quelques heures plus tard, il se retrouve dans le bureau d'un notaire qui lui remet, comme « héritage », une enveloppe contenant un diamant brut. Il s'agit de l'un des yeux d'une statue africaine, le Gardien des Esprits, dérobée dix ans auparavant lors du déménagement du Musée des arts africains et océaniens, que Jacques avait supervisé, et recherchée depuis par la « Police de l'Art ». Merlicht prend un congé et son équipe se retrouve sous le commandement du capitaine Cuvier, un type imbuvable aux multiples casseroles, quand les inspecteurs Latour et Dossantos sont appelés sur la scène de l'apparent suicide d'un retraité. Quelques heures plus tard, ils assistent impuissants à la défenestration d'une femme qui, se sentant menacée, avait demandé la protection de la police. Les deux « suicidés » avaient un point commun : ils travaillaient ensemble au MAOO lors de son déménagement. Ces événements marquent le début de 48 heures de folie qui vont entraîner Mehrlicht et son équipe dans une course contre la montre, sur la piste de meurtriers dont la cruauté et la détermination trouvent leur origine dans leur passé de légionnaires. Une enquête sous haute tension, dans laquelle débordent la fureur et les échos des conflits qui bouleversent le monde en ce début de XXIe siècle.





C'est avec plaisir que je retrouve les personnages principaux et le style de Nicolas qui de livres en livres se peaufine ! On voit une vraie montée du style entre "L'heure des fous" et "Sans pitié ni remords". L'histoire est bien menée, entre l'enquête à laquelle est confronté Mehrlicht (un vrai jeu de piste que son ami Jacques lui fait faire) et l'enquête de Latour et Dos Santos il n'y a pas de temps morts. De nouveaux personnages entre en scène et je dois dire que j'ai ressenti une certaine antipathie pour une des personnages...

L'humour est de mise aussi et je dois dire que je me suis tapée de bons fous rire en lisant ce polar. J'ai adoré aussi les anagrammes avec certains auteurs connus ;-) 

Nicolas à l'art de faire un bon polar avec une histoire qui se tient, des personnages attachants ou non, une enquête intéressante qui nous permets aussi de nous cultiver et en plus et non des moindres une touche d'humour excellente! 

Par contre, mon bémol ce nouveau jeu de piste en fin de livre, chasse au trésor m'a't-il dit... et bien je vais tenter de la résoudre cette chasse au trésor!
Un livre que je conseille à 100%






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire