lundi 25 mars 2019

Interview Pierre Gaulon et Frédéric Ernotte



Interview en 5 questions 

Suite à ma lecture de l'excellent polar de Frédéric Ernotte et Pierre Gaulon (mon avis ici) j'ai voulu leur poser quelques questions auxquelles ils ont répondu avec plaisir. Je les remercie donc d'avoir pris le temps de me répondre et vous fait partager cette interview :

1/ Je ne savais pas que vous vous connaissiez tous les deux. Comment vous êtes-vous rencontrés?


Nous avons fait connaissance par l’intermédiaire de nos livres « La mort en rouge » et « C’est dans la boîte ». On a sympathisé à distance. Même passion. Mêmes valeurs. Même envie de relever un défi colossal...

2/ Qui a eu l’idée de cette histoire ?


Fred : J’avais noté cette idée d’histoire de vengeance sur un site de rencontres dans un carnet et j’ai trouvé le sujet amusant pour un thriller à quatre mains. J’en ai parlé à Pierre et nous avons considérablement amélioré mon idée de départ ensemble au fil de l’écriture.

3/ Comment avez-vous écrit cette histoire ? Qui a fait quoi?


Fred: Nous n’avons pas les mêmes qualités. On s’est donc chaque fois posé la même question : « qui est le plus fort pour écrire tel passage. » L’autre avantage d’écrire à quatre mains, c’est qu’on ne veut pas décevoir l’autre. On aime tous les deux le rythme “page turner” et nous étions chacun le lecteur exigeant de ce que faisait l’autre. Pierre: Je pense qu’il est compliqué de savoir qui a écrit quoi, car il nous est parfois arrivé de morceler des chapitres. Par exemple, Fred écrivait le début, puis je continuais, puis il prenait le relai et enfin je concluais. Par ailleurs, nous avons également fait un gros travail de repérage de nos tics de langage, de relecture et de réécriture une fois le premier jet achevé.

4/ Avez-vous d’autres projets d’écriture ensemble ?


Ce n’est pas à l’ordre du jour. Il faut savoir que nous avons mis près de 3 ans à écrire ce roman, entre la réflexion du sujet, le premier jet, les relectures, les corrections des incohérences, les recherches, etc. Nous sommes extrêmement fiers du résultat, mais c’est un travail de longue haleine qui demande un investissement total. Difficile de dire aujourd’hui de quoi l’avenir sera fait. Nous avons des projets respectifs en cours et toutes les portes restent ouvertes.

5 / une anecdote à nous raconter pendant que vous écriviez ce polar ?


Qu’on le croie ou non, nous ne nous sommes jamais rencontrés « en vrai » et nous ne nous sommes que très peu parlé au téléphone. Ce livre, nous l’avons écrit à distance, comme une sorte de relation épistolaire 2.0.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire