mercredi 27 février 2019

Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****



Après sa sortie de l'hôpital, Jacqueline, une octogénaire, réalise que le temps passe vite. Elle décide donc de réunir auprès d'elle en Bretagne les deux personnes qui lui sont les plus chères : Alexandre, son jeune voisin qu'elle a élevé, et sa petite-fille Margaux, qui travaille à l'étranger dans le chocolat. 

Pour mener à bien sa mission, cette grand-mère atypique se rend au bout du monde.


Je remercie les Editions Albin Michel pour cette lecture en avant-première et Sophie pour sa dédicace ;-)

On peut dire maintenant que je suis Sophie Tal Men depuis ses débuts. J'ai eu un gros coup de cœur pour sa trilogie mettant en scène Marie-Lou, une jeune interne en neurologie, qui quitte ses montagnes pour la Bretagne. (voir les liens de mes autres chroniques en fin d'article). 
J'avais un peu peur de quitter Marie-Lou pour une nouvelle histoire car quand on est habitué à un personnage il est difficile de se focaliser sur un nouveau.

Sophie laisse donc de côté Marie-Lou pour se concentrer sur un autre personnage : Alexandre, qui est lui aussi interne dans le même hôpital que Marie-Lou. Nous retrouvons quand même Marie-Lou dans certaines scènes ;-)
Un matin, Alexandre voit débarquer aux urgences sa grand-mère de cœur Jacqueline. Cette dernière a un cancer et il ne lui reste plus beaucoup de temps auprès de ses proches. Elle se donne donc pour mission de se rapprocher de ses petits-enfants : Alexandre (qui n'est pas vraiment son petit-fils mais qu'elle considère tel quel) et Margaux qui habite Paris et qu'elle voit de moins en moins. Margaux travaille pour la marque de chocolat de son père et passe son temps à l'étranger en voyages d'affaires. Quant à Alexandre, il va bientôt se marier avec Hortense et Jacqueline pense qu'il ne se marie pas pour les bonnes raisons. 
Elle va donc mettre son grain de sel dans leur vie et semer un peu la zizanie.

Sophie a laissé le côté médical de ses précédents romans pour nous offrir quelque chose de neuf et de très rafraîchissant. Il y a quelques passages qui se déroulent à l'hôpital mais rien à voir avec les autres. Cette fois elle nous fait voyager. Et comme vous le savez, j'adore les voyages littéraires. Nous embarquons pour Cuba, puis ensuite dans différents pays au gré des voyages d'affaires de Margaux (Berlin, Londres, Montréal...)

Ce roman est aussi un roman gustatif, vous aurez envie de manger du chocolat tout au long de votre lecture ! Attention aux kilos donc ! 

Les nouveaux personnages sont tous très attachants. Petit plus pour Jacqueline en ce qui me concerne qui m'a fait penser à ma propre grand-mère (qui s'appelait aussi Jacqueline). J'ai compris dès le départ ce qu'elle attendait d'Alexandre et de Margaux et je me doutais bien du final mais cela n'a en rien gâché ma lecture. Le style de Sophie est toujours très agréable, bourré d'humour et ponctué de citations très agréable. D'ailleurs j'adore le titre du livre qui correspond très bien à l'histoire. 
Un roman qui se lit d'une traite et qui nous laisse un sentiment de bien-être en fin de lecture. 
Les romans de Sophie sont comme une bonne boite de chocolats, on les dévore ou on les déguste au choix !



Apéritif littéraire pour la sortie de De battre la chamade en 2018

Autres chroniques 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire