jeudi 21 février 2019

Blood Orange de Harriet Tyce - Editions La bête noire

**** Chronique de Jess ****




Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l'humilie tout autant qu'il se sert d'elle. Pourtant, Alison n'arrive pas à décrocher.
Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l'histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d'une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions.
Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ?





Quand j'ai reçu ce livre, le résumé m'a tout de suite fait envie. Il n'est donc pas resté très longtemps en attente de lecture. 

Dès les premiers chapitres je suis dans l'histoire. Le fait que la narration soit à la première personne du point de vue d'Alison donne un petit côté authentique et très flippant à ce thriller. 

Alison est avocate pénaliste à Londres. Elle est mariée et mère d'une petite fille de 6 ans. Et elle entretient une relation un peu malsaine et toxique avec collègue avocat : Patrick. 
Un jour, Patrick lui transmet une affaire de meurtre. Ce sera le premier cas qu'elle aura à plaider et elle est tout d'abord très excitée à l'idée de bosser sur une affaire de meurtre. Ce cas c'est celui de Madeleine, qui a poignardé à mort son mari Edwin. 
Quand Alison va commencer à interroger Madeleine sur son couple et leur histoire, elle va comprendre que les raisons du meurtre ont une parfaite logique. Une vérité va poindre le bout de son nez, horrible, déstabilisante. Et curieusement, cette histoire va faire écho à celle d'Alison. Finalement, ce ne sera pas l'affaire de meurtre la véritable histoire mais celle d'Alison...
Les scènes d'abus sont parfaitement bien décrits au point que j'ai dû stopper parfois ma lecture pour cesser d'imaginer les souffrances endurées par Madeleine. 

J'ai eu un peu de mal à cerner le personnage d'Alison. D'un côté je la plaignais par rapport à sa relation avec son mari mais je me disais qu'elle en était responsable. Et d'un autre côté je la comprenais. Puis au fil des pages je me suis attachée de plus en plus à elle. J'ai ressenti tout ce qu'elle pouvait ressentir.
L'alcool est un terme qui revient aussi beaucoup dans ce thriller. L'alcoolisme sous-jacent d'Alison. L'alcool dans l'histoire du meurtre. Dans les cas aussi qu'elle va plaider. Dans sa vie professionnelle aussi avec les personnes qu'elle côtoie.

Ce bouquin m'a fait passer par tout un tas de sentiments. Je me suis vue insulter les personnages (chose que je ne fais jamais). J'étais en colère. J'avais l'impression que c'était à moi qu'il arrivait certaines choses. L'auteure a joué avec mes nerfs pendant toute ma lecture. Mais malgré ça impossible de le poser avant la fin.
J'ai eu envie de secouer Alison, de lui faire ouvrir les yeux sur certains détails. Ce livre m'a tout simplement bouleversée. 

Encore une fois La bête noire nous offre un excellent thriller, plein de psychologie et de twist. J'avais compris certaines choses dès le départ mais jamais je n'aurais pu imaginer une fin pareille et un scénario aussi machiavélique. L'auteure a très bien su décrire la manipulation psychologique et ses rouages dans son livre. 

J'adore les thrillers psychologiques comme vous le savez. J'en ai lu une pelletée et je suis parfois déçue car il en faut maintenant beaucoup pour arriver à me toucher et à détrôner mes préférés. En général les auteurs britanniques sont très performants dans ce genre littéraire (notamment Clare Mackintosh). Harriet Tyce ne déroge pas à la règle. Je pense qu'une nouvelle reine du thriller psychologique est née et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve par la suite. 
Ne passez pas à côté de ce livre ! En ce qui me concerne c'est un énorme coup de cœur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire