samedi 9 février 2019

A la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****

Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle se réveille, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant et qu'on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s'apprête à divorcer.


Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s'efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...


Je remercie les Editions Albin Michel pour cette nouvelle lecture.

Depuis "Le Secret du mari", j'attends avec impatience les nouveaux romans de Liane Moriarty qui à chaque fois me font passer d'excellents moments de lecture.

Chacun de ses romans met en scène des "Desperate housewives" à qui il arrive toujours de drôles de mésaventures.

Comment réagiriez-vous si après un choc à la tête vous ne vous rappeliez plus des 10 dernières années ? C'est ce qui arrive à Alice.

Un midi après une chute et un gros choc à la tête à la salle de sport, elle se réveille en pensant qu'elle a 29 ans et qu'on est en 1999. Elle a donc zappé 10 ans de sa vie, au point même de ne pas se rappeler qu'elle est mère de 3 enfants et qu'elle est en instance de divorce. Heureusement pour elle, sa sœur, Élisabeth, vient la chercher et tente de lui remémorer tout ce qu'elle a oublié, même qu'elles ne sont plus si proches qu'elles n'ont pu l'être.

Alice va du coup se remettre en question et voir sa vie à travers ses yeux d'il y a 10 ans et se poser tout un tas de questions.  Mais qu'a-t-il pu se passer pendant ces 10 ans pour que sa vie soit aussi chamboulée ? Et qui est cette femme qu'elle est devenue? Comment en est-elle arrivée là ? Que s'est-il passé entre son mari et elle ?

C'est comme si la vie lui donnait une nouvelle chance ou la punissait et la remettait à sa place à sa manière. Une nouvelle chance de redevenir la personne qu'elle était ou de changer ce qu'il ne va pas.

Dans chaque chapitre, nous avons une partie avec le point de vue d'Élisabeth, qui se confie à son psychanalyste via un journal intime qu'elle lui écrit. Nous avons sa version de ce qu'il s'est passé depuis 1999.

Alice elle, se remémore sa vie jusqu'en 1999, de sa rencontre avec Nick, son mari, à leur installation dans leur nouvelle maison et à l'annonce de sa 1ère grossesse. Et puis nous avons le point de vue de Frannie, leur grand-mère de cœur,  qui tient un blog et qui raconte toutes ses péripéties à la maison de retraite, et sur sa famille.

J'ai trouvé cette façon de raconter la vie d'Alice très intéressante.

Encore une fois, Liane Moriarty nous offre un très bon roman, agréable, drôle, et qu'on ne peut pas lâcher. J'ai adoré cette nouvelle histoire. Comparé à ces autres romans, le côté drame est moins présent. On sait qu'il s'est passé quelque chose avec une amie d'Alice et on apprendra plutôt rapidement ce qu'il s'est passé. Rien à voir avec ses autres romans. Le fil rouge de cette histoire sera juste la "mémoire" d'Alice, et savoir si elle retrouvera la mémoire ou pas. J'aimerais beaucoup que ce roman soit adapté en série comme "Petits secrets, grands mensonges" car je pense que ce serait une super série.


Mes autres chroniques :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire