**** Chronique de Jess ****
Monica a abandonné sa carrière d'avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s'empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.
Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.
Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue...
Petite pause polar comme je les aime avec la découverte d'une nouvelle auteure Clare Pooley.
J'adore ce genre de roman et une fois terminée je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle plume.
Monica a changé radicalement de vie quand elle a quitté son boulot d'avocate à la City pour ouvrir un café cosy dans Londres. Elle a du mal à joindre les deux bouts mais est ravie de sa nouvelle existence. Seul ombre au tableau elle se sent un peu seule et rêve d'avoir une vie de famille à elle.
Un jour, un de ses clients, un vieux monsieur, laisse derrière lui un carnet. Curieuse, Monica, va l'ouvrir et lire ce qu'il est écrit. Le vieil homme est Julian Jessop, un ancien peintre très connu quelques décennies plus tôt. Depuis le décès de sa femme Mary il y a 15 ans, il dépérit et se sent très seul. Il livre ses regrets et invite d'autres personnes à compléter le carnet avec leurs peurs, leurs désirs inassouvis, leurs secrets inavoués. Monica va se prêter au jeu sans imaginer une seule seconde que ce carnet va bouleverser sa vie et lui faire rencontrer des personnes qu'elle n'aurait jamais pensé rencontrées.
Le carnet va faire un long voyage, il va se retrouver dans les mains de Hazard qui va partir pour la Thaïlande quelques mois, pour ensuite repartir en Angleterre dans les mains d'un touriste australien et ainsi de suite. Le destin va donc regrouper des personnes qui ne se seraient sûrement jamais rapprochées dans la vraie vie.
Grâce à ce roman, l'auteure va mettre en lumière différent thème de société, tout d'abord les différentes addictions, que ce soit la drogue; l'alcool; les réseaux sociaux, mais également la dépression post-partum, le deuil, les obsessions diverses. J'ai beaucoup aimé l'entraide qu'il existe dans ce roman entre les personnages. Ils sont tous très bien dépeints, tantôt attachants, tantôt détestables. L'auteure nous offre un beau panel de personnages très différents, qui ne se seraient surement pas côtoyés dans d'autres circonstances mais qui deviendront de très bons amis.
En général, dans les romans feel-good on sait d'avance ce que la fin nous réserve. Ici donc pas vraiment de surprises mais un bon rebondissement dont je ne m'attendais pas sur la vie d'un des personnages.
J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Il nous offre une belle leçon de vie. Je le recommande vivement !
Dans le même style je vous conseille également les romans suivants :
- La mélodie des jours de Lorraine Fouchet
- Ces petits rien qui nous animent de Claire Norton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire