mardi 30 mars 2021

Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men - Editions Albin Michel

 **** Chronique de Jess ****

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.

Quel plaisir de commencer un roman de Sophie Tal Men ! C'est une de mes auteures chouchous dont les romans font du bien, des petites madeleines de Proust, des livres feel good qui se dégustent sans faim comme des gourmandises. 

Je continue mon voyage en Bretagne (mon roman précédent était Bretzel et beurre salé) avec Clarisse, 20 ans, qui suite à une chute de cheval se retrouve dans le service de Marie-Lou. Elle a repris connaissance, marche, parle mais elle reste différente depuis l'accident. Sa sœur Lily, apprentie parfumeuse, va tout faire pour qu'elle redevienne comme avant. Pour cela elle aura l'aide d'un externe, en stage en neurologie, Evann, petit frère de Gabriel qu'on avait rencontré dans le précédent roman de Sophie (Retrouvez tous mes avis en fin d'article). 

Sophie délaisse un peu le côté médical pour nous parler d'un autre métier, parfumeur. Lily, pour aider sa sœur, va essayer de lui recréer les odeurs de l'île d'Ouessant où elle vit. Tout ça va beaucoup intriguer Evann, qui n'y connaît pas grand-chose. Lui ce qui va l'intéresser surtout c'est d'apprivoiser la jeune femme dont il est tombé sous le charme. 

Comme d'habitude, j'ai passé un très bon moment de lecture. Les nouveaux personnages sont tous attachants, pas de méchants ou de langue de vipère dans les romans de Sophie (à part peut-être le chef de service de Marie-Lou). Ses histoires sont toujours pleines de bons sentiments et font du bien au moral. L'immersion en Bretagne est totale, on a vraiment l'impression d'y être et de sentir les embruns sur notre peau. On a la sensation de partir en vacances et en cette période compliquée ça fait du bien ! 
Un bon roman à lire pendant les vacances au bord de la mer. 
Petit bémol, les livres de Sophie se lisent trop vites ! 

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire