dimanche 14 mars 2021

Tueurs en série de France de Sylvain Larue - Editions De Borée

 **** Chronique de Jess ****

Parmi les affaires criminelles terrifiantes, l'on fait toujours une place à part pour les tueurs en série. Leurs froids calculs, leur détermination sans faille en font souvent des monstres incapables de pitié. La narration de leurs « faits d armes » a de quoi en plonger plus d un dans l'horreur la plus implacable. À l'image de Francis Heaulme, de Guy Georges ou de Michel Fourniret, de Landru, enfin du docteur Petiot, ce livre propose de narrer les faits des plus célèbres affaires de meurtres en série et de décrypter la personnalité des serials killers d'hier et d'aujourd'hui. Car pour passer de l'ombre à la lumière autrement dit pour se résoudre à la défaite face à ses pulsions criminelles, il faut avoir de solides mobiles... et de solides dérèglements.


J'aime beaucoup lire des documentaires sur les tueurs en série. J'ai une sorte de fascination morbide pour ces tueurs sans pitié pour leur victime. J'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à tuer et torturer son prochain.

J'ai l'habitude de lire les livres d'un autre auteur, qui parle plus souvent des tueurs en série américains. Ici dans l'ouvrage de Sylvain Larue, l'auteur fait découvrir des tueurs ayant sévi du milieu du XIXème siècle à nos jours en France. La plupart sont des hommes mais il nous raconte aussi les meurtres de certaines femmes, qui utilisaient le poison pour tuer et souvent leurs méfaits étaient difficiles à établir par les forces de l'ordre.

Sylvain Larue revient donc par ordre chronologique sur certains grands tueurs. Certains m'étaient totalement inconnus. Pour chacun, il va revenir sur leur enfance, leurs débuts criminels jusqu'à leurs arrestations et mort. Certains mériteraient un peu plus de détails et de précisions. Mais autrement les informations données sont plus que suffisantes pour tenter de comprendre pourquoi ils en sont arrivés à tuer. 

Petit bémol, le texte coupé par une rétrospective des faits chronologiques en plein milieu de chapitre. Il aurait mieux valu le mettre à la fin en guise de rappel des faits et non en plein milieu. Mais ce n'est que mon avis.
Autrement, c'est un ouvrage assez complet qui reprend les tueurs les plus connus de France. Le travail de recherche qu'a effectué l'auteur est très impressionnant. 

Je recommande pour ceux qui comme moi aiment ce genre de documentaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire