dimanche 28 février 2021

Les soleils de l'hiver de René Barral - Editions De Borée

 **** Chronique de Jess ****

Joseph Biron a 82 ans quand sa femme, Louisette, meurt, le laissant seul et désemparé dans sa ferme du Campet, au cœur des Cévennes. Cependant dès le lendemain de l'enterrement, un drôle de petit bonhomme, Tintin, lui amène un paquet de victuailles de la part de sa voisine. Tout d'abord décontenancé par l'attitude de cette femme,- Agnès, dite "la Bousconne", avec qui il est en mauvais termes-, il hésite plusieurs jours avant de se décider à lui ramener le panier. Joseph va mieux découvrir cette femme étonnante que tout le monde fuit. Il se sent revivre. Alors, malgré son âge, il entreprend de restaurer le four à pain du hameau avec Tintin, repart à la chasse, organise des repas qui rassemblent famille, voisins et touristes. Puis un jour, un jeune homme, Thierry, débarque au Campet et dans sa vie.....

J'avais énormément aimé le roman de René Barral Le bonheur de Lucia (mon avis ici). C'est donc confiante que j'ai commencé cette nouvelle histoire. Surtout que j'avais besoin d'une pause thriller avec un livre de De Borée comme je les aime.

Joseph Biron, 81 ans, est dévasté suite au décès de son épouse Louisette. Il est dur de perdre la femme qu'on aime quand on a passé toute sa vie à ses côtés. Heureusement, Joseph est entouré de sa sœur, son beau-frère et sa belle-sœur. Mais la solitude le pèse. 
Le lendemain de l'enterrement de Louisette, Joseph reçoit la visite de Tintin, l'innocent du village qui a été recueilli par Agnès Jonquet, dit la Bousconne. C'est une femme que tout le monde évite au village, pour son sale caractère. Tintin lui apporte des provisions cuisinées par Agnès. Joseph est quelque peu dérouté par cette attention inattendue. Et encore plus quelques jours plus tard quand il décide de lui rapporter son panier. Agnès n'est finalement pas ce qu'il imaginait. C'est une femme avec un passé douloureux, qui s'est toujours cachée derrière une carapace. Elle est pourtant une brave femme pour avoir accueilli un simplet que tout le monde maltraitait. Joseph va s'attacher à Tintin et Agnès et retrouver peu à peu le goût de vivre sans Louisette. Il a des projets et compte bien sur l'aide de Tintin pour les réaliser. 

Mais Joseph a également ses blessures, notamment Patrick, ce fils qui vit à Paris, et qui n'a pas daigné se déplacer pour l'enterrement de sa mère. La seule chose qu'il veut : sa part d'héritage. L'ombre des menaces plane au-dessus de Joseph. Mais la vie va lui apporter encore de belles rencontres, notamment Thierry Sarran, le petit-fils de son ancien voisin auquel il va s'attacher comme un grand-père. 

C'est une fois de plus un roman plein de bons sentiments, d'amitiés et d'entraide. J'ai beaucoup aimé le personnage de Joseph, toujours a tendre la main et à aller de l'avant malgré ses malheurs. Sa relation avec Thierry est très belle malgré la différence d'âge, Joseph va lui transmettre ses valeurs et les coutumes des anciens. 
J'ai également beaucoup aimé comment l'auteur nous décrit cette merveilleuse région de France qui donne envie de s'y installer pour passer de bonnes vacances. 

Petit bémol par contre, j'ai été très déçue de la fin de ce roman. Je ne m'attendais pas à un dénouement pareil et j'aurais aimé peut-être lire un épilogue car j'ai eu un sentiment d'arrêt abrupt. Je n'ai pas vraiment compris cette fin et c'est dommage. 
Autrement ce fût une belle lecture qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire