dimanche 14 février 2021

Bleu de Laurent Cappe - Editions Vendeurs de mots

 **** Chronique de Jess ****

Ce roman s'Inspire très librement d’un fait réel : l’histoire d’une famille du Kentucky atteinte d’un mystérieux problème génétique, et qui vécut en marge du reste de la population jusqu’à ce que le mystère soit enfin résolu…

A l’aube du vingtième siècle, au Village, vivent les Carson, une famille que tous considèrent comme des pestiférés. C’est que les Carson ont une particularité : ils ont la peau bleue, et personne ne connait l’origine de ce mal qui se transmet de père en fils.
Au Village, se trouve aussi le Manoir, pensionnat pour jeunes orphelines du canton. C’est là que grandit la jolie Frida, qui s’épanouit sous le regard avide de nombreux prétendants, dont Maurice Duriez, fils du puissant propriétaire de la brasserie locale et maire du Village. Un beau jour, Frida quitte le Manoir et s’installe à l’auberge de Rose et Guillaume.
Or, Charles Carson, l’homme a la peau bleue, et Frida sont follement amoureux, et cet amour va provoquer une déflagration dans la vie tranquille du Village.


Quand Laurent Cappe m'a contacté via Simplement.pro j'ai été tout de suite interpellée par le résumé de cette drôle d'histoire. Drôle est à prendre au second degré, car il n'y aura rien de drôle dans ce roman.
D'ailleurs je ne saurais pas dans quelle catégorie le ranger : roman noir ? Littérature blanche ? Mais ce que je peux vous dire c'est qu'une fois qu'on a lu le prologue il est très dur de poser ce livre. Car dès le départ nous savons que Frida va avoir un bébé et se suicider. Pourquoi s'est-elle tuée?


Au début du XXe siècle, dans le Village, perdu dans une contrée de France, vit une famille atypique, les Carson. Depuis des générations, ils sont tous bleus. La plupart des villageois les fuient, les évitent et ont peur d'eux. Depuis le suicide de Marie Carson, Jean son mari élève seul son fils Charles âgé alors de 7 ans au moment du drame.
Il y a aussi dans le Village, le Manoir, un orphelinat de jeunes filles tenues par quatre religieuses. Une des religieuses Sœur Marthe, se prend d'affection pour la jeune Frida qu'elle emmène partout avec elle, notamment rendre visite à Jean depuis le décès de sa femme. Charles et Frida auront un coup de foudre amical qui se transformera en amour au fils des années qui passeront.
Frida à maintenant l'âge de 17 ans et est adoptée par le couple d'aubergistes, Rose et Guillaume qui n'a jamais eu d'enfants et qui préfère adopter une jeune fille plutôt qu'un bébé. Frida, sans les restrictions du Manoir, va voir quotidiennement Charles. Et ce qui devait arriver arriva, les habitants ne veulent plus aller déjeuner à l'auberge et être servis par Frida qui fricote trop avec leur ennemi, le commerce périclite. Et un malheur n'arrivant jamais seul, Frida va tomber enceinte....


Suite à la lecture du prologue, l'auteur va nous conter la vie du Village et de la famille Carson en revenant en arrière pour qu'on comprenne la genèse de l'histoire et des conflits entre les villageois. Pourquoi on en est arrivé là?
Cette histoire est très très triste. L'histoire de Frida et Charles pourrait être comparée à Roméo et Juliette, ou d'autres couples célèbres au destin tragique. La plume de Laurent Cappe est magnifique et fluide. J'ai vraiment eu l'impression de faire un bond dans le passé et d'atterrir au début du XXe siècle. Les dialogues, le ton des personnages sont adaptés en fonction de la personne qui parle et son niveau social. Les personnages sont soit très sympathiques (les aubergistes, sœur Marthe, Charles et Jean) soit détestables (le clan Duriez).

Les thèmes du deuil, du suicide, de la maladie sont parfaitement maîtrisés. Ici, les personnes rejetées sont bleues, mais on aurait très bien pu avoir la même histoire avec une famille noire et rejetée pour leur différence. Leur rejet peut très bien se traduire par une sorte de racisme et c'est ce qui m'a le plus touché dans cette histoire. Surtout à la fin du roman, ou chacun à leur façon va chercher la rédemption.
Il m'a fait passer par tout un tas d'émotions contradictoires et quand je suis dans cet état pendant une lecture je sais que c'est une totale réussite.
C'est un roman magnifique, bouleversant, que j'ai dévoré en deux jours. Je ne regrette pas du tout ma lecture et je suis ravie d'avoir découvert un nouvel auteur très talentueux ! Je recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire