lundi 8 février 2021

Les domestiques de Berthier de Monique Turcotte - Editions Les éditeurs réunis

 **** Chronique de Jess ****

Quelles amours, quelles ambitions, quels rêves hantent les habitants de Berthier depuis l'arrivée du nouveau seigneur, le richissime James Cuthbert?
Une jeune femme du nom de Julia Scott remplit la charge de dame de compagnie auprès de la seigneuresse lady Catherine. Élevée dans un orphelinat de Boston, Julia n'a jamais vu un jeune homme poser les yeux sur elle. Sa rencontre avec Henry Cairns, frère aîné de Mrs Cuthbert, déclenchera en elle un flot de passions pour cet homme qu'elle compte bien ne partager avec aucune rivale.
Arrive Mathilde, une fille des Iles venue prêter main-forte à Adèle, la cuisinière. Campagnarde illettrée, mais vaillante et débrouillarde, elle s'attire aussitôt les sarcasmes de la vindicative et arrogante Julia. Surtout lorsque celle-ci, avec une rage qui la consume, voit trop bien que le regard d'Henry s'arrête sur la belle et jeune Canadienne. Les foudres de Julia arriveront-elles à atteindre et détruire les premières amours qui embrasent le cour d'Henry et de Mathilde?



J'ai deux regrets en finissant ce roman, premièrement de ne pas l'avoir lu plus tôt (d'ailleurs je m'excuse auprès de la maison d'édition pour le retard) et deuxièmement de rester sur ma faim.

Les domestiques de Berthier - Premiers amours est le premier tome d'une saga de deux ouvrages. Ce premier tome se passe au Canada au XVIIIe siècle au sein d'une seigneurie entourée d'îles. Le Canada est depuis peu de temps anglais, et la population a encore du mal à vivre avec "l'ennemi". Un nouveau seigneur, James Cuthbert, reprend le domaine de Berthier avec sa jeune épouse, Catherine Cairns. Après de longs travaux, ils s'installent au domaine avec dans leur bagage, la nouvelle dame de compagnie de Catherine, Julia Scott. Cette dernière va vite s'éprendre de James Cairns, le frère de sa maîtresse. 
Ils vont également embaucher, Mathilde Guillot, une jeune canadienne de 16 ans pour aider au service et à la cuisine avec Adèle, la cuisinière très respectée dans la région. Mathilde vit avec ses parents et ses 5 frères et sœur sur l'Ile du Pas de l'autre côté du fleuve. Il est dur pour elle de quitter les siens qu'elle aime profondément. Mais elle va trouver au sein de la seigneurie une nouvelle famille grâce à Adèle et ses trois petits. 
Le capitaine James Cairn va vite tomber sous les charmes de Mathilde au grand désarroi de Julia qui fera tout pour évincer sa rivale. 

J'adore voyager dans le temps dans mes romans. Monique Turcotte nous emmène au fin fond du Canada, a une époque que je connais très peu. J'ai tout aimé dans cette histoire. Les personnages sont particulièrement attachants, excepté Julia qui est une vraie peste. En général, on imagine les seigneurs impitoyables avec leur domestique et les paysans, mais ce n'est pas du tout le cas des Cuthbert, qui feront tout pour se mêler à la population et faire fructifier leur domaine. Ils seront humbles, généreux ce qui ne sera pas du tout au goût de Julia. 
Les habitants du domaine et de la région sont aussi particulièrement solidaires et n'hésitent pas à s'entraider en cas de besoin. J'ai beaucoup aimé leur valeur. 
Et bien sûr l'histoire d'amour impossible entre James et Mathilde est très prenante. J'avais un peu peur que le côté historique et les descriptions de la politique de l'époque soient indigestes, mais pas du tout. 
J'aurais peut-être un petit bémol, je n'ai pas eu l'impression d'être au XVIIIe siècle. J'ai eu du mal à me projeter dans cette période. J'avais plutôt l'impression d'être au début du XXe siècle. Mais ce n'est que mon opinion et ça n'a pas gâché ma lecture. 

Ce premier tome est une vraie pépite et il me tarde vraiment de lire la suite des aventures de Mathilde et de James. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire