jeudi 12 septembre 2019

Lésions intimes de Christophe Royer - Taurnada Editions

**** Chronique de Jess ****



Nathalie Lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Une des branches de l'organisation « Gorgona », spécialisée dans un certain genre de soirées parisiennes, va l’amener à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes.

Victime d’un banal accident, son enquête va prendre une tournure inattendue. Dans le même temps, le décès de son frère va l’obliger à renouer avec son passé.

Tout va alors se mélanger et entraîner Nathalie vers l’inimaginable…







Plus je lis de polars et plus je trouve que la femme est à l'honneur. De nouveau, je lis un polar avec une femme en tant que personnage principal et j'avoue que j'aime ça.

Nathalie Lesage, la petite trentaine, travaille à la BRP. Célibataire, aimant son boulot et le faisant bien. Elle suit en général les règles de sa hiérarchie mais parfois elle dépasse les limites. Elle va vivre l'enquête de sa carrière en essayant de démanteler l'organisation "Gorgona". Cette organisation a plusieurs branches et notamment le proxénétisme avec ses soirées très particulières. Des soirées trash catégorisées de 1 à 4 en fonction du type de pratiques sexuelles. 
Elle prend tellement à cœur son boulot que même quand elle est en repos elle essaie d'arrêter les petites frappes. Ce qui lui vaudra un bel accident qui va la chambouler. 
Elle va penser perdre la tête quand elle va commencer à entendre une voix de jeune fille dans sa tête. Nathalie va donc, en plus de son enquête, essayer de comprendre pourquoi elle entend et arrive à avoir une conversation mentale avec la jeune fille. Bon pour le coup j'avais compris cette partie de l'intrigue. Et par conséquent j'avais une idée du pourquoi elle entendait ces voix.
Nathalie va devoir aussi renouer avec son passé suite à un message de sa mère à qui elle n'a pas adressé la parole depuis 7 ans. Pourquoi ne parle-t-elle plus à sa famille? Et pourquoi n'a-t-elle plus aucun souvenir de son enfance avant ses 12 ans? C'est une double intrigue que l'auteur nous propose.

L'auteur, à travers Nathalie et son enquête, va nous emmener dans les pires perversions sexuelles. Même notre enquêtrice va tomber sur des pratiques qu'elle n'avait encore jamais rencontré lors de ses précédentes enquêtes. Certaines scènes sont franchement à gerber. L'auteur ne nous épargne pas, et ça rend son histoire réaliste au possible. Le sujet a pourtant été traité de nombreuses fois dans le monde du polar mais Christophe Royer a su se l'approprier et en faire un thriller prenant. Il a su aussi créer un personnage féminin attachant. Dans cette enquête, elle va aller là où jamais elle ne pensait aller. D'autres personnages seront présents pour l'épauler dans ses enquêtes (qu'elles soient personnelle ou professionnelle). Certains attachants et d'autres imbuvables au possible. 

Malgré le fait que j'avais compris où l'auteur voulait nous emmener j'ai passé un super moment de lecture. Christophe Royer signe un premier thriller prenant, qui ne vous laissera pas une seconde de répit. Thriller très visuel grâce aux nombreuses descriptions, j'ai eu l'impression de vivre cette histoire de l'intérieur. J'espère vraiment retrouver Nathalie dans de nouvelles enquêtes car je pense que Christophe Royer a encore de belles surprises à nous offrir en matière de polar.

Je remercie les Editions Taurnada et plus particulièrement Joël pour sa confiance et pour m'offrir de formidable thriller. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire