dimanche 22 septembre 2019

Son espionne royale mène l'enquête de Rhys Bowen - Editions La Bête Noire


**** Chronique de Jess ****


Sa première mission royale : espionner le prince de Galles.
Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine...



Rhys Bowen nous embarque dans le Londres des années 30 où elle nous fait découvrir les us et coutumes de la famille Royale. 

Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, Georgie pour les intimes, petite cousine de la Reine d'Angleterre, vit avec son frère et sa belle-sœur dans leur château en Ecosse. Ces derniers lui ont coupé les vivres, comptant sur le fait qu'elle pourrait se marier bientôt. Alors qu'elle surprend par hasard une conversation entre son frère et sa belle-sœur comprenant que la Reine veut la marier à un Prince roumain, elle décide de fuir le château pour se rendre dans leur résidence londonienne. 
Mais une fois seule à Londres, il ne va pas être évident à Georgie de vivre surtout seule, sans le sou, et sans gouvernante. Heureusement elle va pouvoir compter sur ses relations aristocratiques pour survivre. Et à peine arrivée, la Reine la convoque afin de lui confier une mission : espionner son fils, le Prince de Galles, qui semble épris d'une américaine. 
Ce ne sera pas la seule mission pour Georgie car peu de temps après son arrivée elle va retrouver un cadavre dans sa baignoire. Son frère va rapidement se faire arrêter pour le meurtre. Elle va tout faire pour retrouver le véritable coupable. 
Et entre temps elle va chercher à gagner sa vie, mais pas facile quand on sort d'une école pour fille et que notre seul avenir possible est de devenir la "femme de".

J'ai retrouvé dans ce polar, tout ce que j'aime à la littérature anglaise. Un polar léger, bourré d'humour avec des personnages plus qu'attachants.
J'ai aimé connaître une époque historique que je ne connaissais pas forcément. L'auteure aborde aussi des thèmes importants de cette époque : la crise qui toucha Londres, le déclin des familles aristocratiques et l'émancipation des femmes. Il était inconcevable pour une Lady de vivre seule et de sortir sans chaperon. D'autant plus quand on fait partie de la famille royale !

Je me suis vraiment attachée à Georgie et il me tarde de lire la suite de ses enquêtes et de voir ce qui va lui arriver comme péripéties. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire