jeudi 19 septembre 2019

Helena de Jérémy Fel - Rivages Editions

**** Chronique de Jess ****



Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.

Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ?





Après avoir vu passer ce livre un bon nombre de fois, je me suis enfin lancée dans sa lecture. Les avis sont très divergents sur ce livre et il me tardait de m'en faire une opinion.

Tout d'abord j'aurais du mal à classer ce livre dans un genre littéraire précis. Il est apparemment catégorisé dans la littérature générale, mais aussi dans le thriller psychologique. Pourtant dès les premiers chapitres j'avais plus l'impression de lire un roman classique, avec des tranches de vie des différents personnages. L'histoire met du temps à se mettre en place, l'auteur nous fait découvrir chacun de ses personnages. On se demande au départ quel est le lien entre eux. Car il y a forcément un lien qui va finir par apparaître. 
Je pense que c'est la première fois que je lis un livre ou quasiment tous les personnages sont abjectes et détestables. Il y a tout d'abord Hayley, qui sur la route des vacances va tomber en panne et finir par passer une journée et une nuit chez Norma. Cette dernière, mère célibataire de 3 enfants, vit en plein milieu du Kansas dans une ferme isolée. Tout aurait pu bien se passer si un des fils de Norma, Tommy, n'était pas un sociopathe en puissance. Victime d'abus étant plus jeune, il devient au fil des années schizophrène, à voir des choses et entendre des voix qui vont le pousser au pire ignominies. 
Norma va tout faire pour le protéger, elle qui a failli lorsqu'il n'était qu'un enfant. Le seul qui est normal est Graham, son ainé. Et c'est le seul que j'ai apprécié dans cette histoire. 

Pour ma part, je n'ai pas compris pourquoi ce titre "Helena". A part que l'auteur nous en parle pendant 3 pages dans l'épilogue, je n'ai pas compris du tout quel était son rôle dans le déroulé de l'histoire. Il y a des longueurs mais personnellement elles ne m'ont pas dérangés. J'ai lu ce livre comme on lit une tranche de vie. Nous suivrons chacun des personnages suite au drame qu'ils ont vécu et comment ils vont remonter la pente. En fait le sujet est la résilience. Et aussi l'amour et ce que l'on est capable de faire pour son enfant. Moi qui suis maman, j'ai essayé de me mettre à la place de Norma. J'avoue que sur certains points j'aurais été capable de faire exactement la même chose. Mais pas de camoufler les horreurs que mon fils aurait pu commettre. Certaines situations m'ont vraiment mises mal à l'aise. 

L'auteur a réussi par contre à m'emmener dans l'Amérique profonde. Je m'y suis vue, j'ai vu les étendues de champs de maïs, les silos à grains, les vieilles granges. Un dépaysement total. L'auteur a su me dérouter grâce a des personnages qui vont où on ne les attends pas. 
Donc au final j'ai passé un bon moment de lecture. J'attendais vraiment impatiemment de connaitre la fin, de savoir comment allait finir les personnages suivant ce qu'ils avaient fait. 

Je remercie les Editions Rivage pour cette lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire