dimanche 8 septembre 2019

Les refuges de Jérôme Loubry - Editions Calmann-Levy


**** Chronique de Jess ****


Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu'elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a.

Pourtant, l'atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d'entre eux ne quitte-t-il jamais l'île ?
Qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d'un sang qui n'est pas le sien.




J'avais découvert Jérôme Loubry en lisant Les chiens de Détroit (mon avis ici) que j'avais beaucoup aimé. J'avais adoré l'atmosphère qui se dégageait de ce polar dont je pensais à l'époque qu'il était dû à la ville où se situait l'histoire. Mais en fait je pense que Jérôme Loubry est doué pour nous emmener loin et créer une atmosphère particulière à une histoire.

Comment vous parler de ce livre et vous donner envie de le lire sans spolier l'histoire. Heureusement que la 4ème de couverture en dit le moins possible car ça gâcherait le plaisir de la lecture et la découverte des points forts de l'histoire. Un peu comme si on vous avait spolié le film Le 6ème sens . En commençant ce polar jamais je n'aurais pensé lire un livre pareil ! Jamais j'aurais pensé que l'auteur se jouerait de moi à ce point. Moi qui aime les thrillers psychologiques je viens de découvrir un autre genre et j'en suis plus que ravie.

J'ai bien sûr essayé de comprendre cette histoire de malade. J'ai essayé de trouver des relations entre les personnages. Mais je me suis plantée (tout comme les autres lecteurs) en beauté. Je pense que personne ne peut imaginer le dénouement de l'histoire ni le scénario. En fait ce bouquin est comme un match de boxe entre le lecteur et l'auteur. Un match en 3 rounds. Chaque fin de round vous laisse sur un KO pour vous porter l'estocade finale. 
J'ai finalement compris le titre à la fin de ma lecture. 

Le choix de nous raconter une histoire entre passé et présent est aussi très addictif. J'adore cette façon d'écrire car je la trouve addictive. Le fait aussi que l'histoire se déroule à une autre époque (entre 1949 et 1986 pour cette histoire) donne une atmosphère particulière. Par contre, attention aux anachronismes quand on écrit à une autre période que la notre ;-) 

Jérôme Loubry signe un troisième thriller qui est une pure réussite. Il me reste Le douzième chapitre à lire et j'en suis ravie. Je suis toujours épatée du travail imaginatif et rédactionnel d'un auteur quand je lis un tel chef d'oeuvre. J'ai eu du mal à me remettre de ma lecture et j'ai du mal à écrire cette chronique qui sera bien en deçà de ce que l'auteur m'a offert. 

Un conseil ne passez pas à côté de ce thriller ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire