vendredi 20 septembre 2019

En moi le venin de Philippe Hauret - Editions Jigal

**** Chronique de Jess ****


Suite à un événement tragique, l’ancien lieutenant de police Franck Mattis se voit contraint de retourner sur les terres de son enfance. Il y retrouve d’anciens camarades de lycée. 
À commencer par l’envoûtante Esther, devenue chargée de communication pour le compte d’un candidat à la mairie sans scrupules.
Mais aussi Valéry, le boss un peu dingue d’une boîte de nuit dans laquelle de jeunes femmes sont contraintes à la prostitution. Il y a aussi Ben, le passionné d’informatique qui végète dans son appartement en compagnie d’une étrange créature. Cécile, la secrétaire soumise aux jeux pervers de son employeur, Warren, l’amant stupide et incontrôlable, ou encore Moe, l’homme de main impitoyable qui ne rêve que de se retirer au calme avec ses chiens. 
Franck Mattis se voit plongé au cœur d’un monde qu’il ne connaît que trop bien, celui de la nuit, de la violence, du mensonge et de la désespérance. Une fois encore, il lui faudra lutter contre ses propres démons, et qui sait, peut-être enfin trouver la paix…




Voici le nouveau roman noir de Philippe Hauret que j'attendais avec impatience. Nous retrouvons son personnage fétiche le lieutenant Franck Mattis qui s'est mis en disponibilité de la police suite à sa précédente enquête (retrouvez mes chroniques des autres livres en fin d'article). Si vous vous posez la question de savoir s'il faut avoir lu les premiers opus, je vous dirais qu'il peut se lire indépendamment, car il y a peu de retours en arrière et peu de références aux précédentes histoires. Je vous conseille tout de même de les lire, car ce sont d'excellentes lectures.

Franck, suite aux décès de ses parents, retourne dans sa ville natale pour régler les formalités de succession. A peine arrivé, il retombe sur d'anciens camarades de lycée qu'il n'avait pas revu depuis 20 ans. Il retrouve tout d'abord Esther, son ex-petite amie, chargée de communication d'un homme politique qui fait campagne pour gagner les élections municipales. Et puis il retrouve Ben, son ancien ami, devenu informaticien. Mais il ne va pas croiser que de bonnes personnes. Il y a aussi Valery, patron du club de la ville qui prostitue des jeunes filles. 

Malgré le fait qu'il soit en disponibilité, il va devoir quand même mettre son nez dans des affaires louches. 

Dans ce roman, nous retrouvons les ingrédients phares de Philippe Hauret pour nous offrir un bon roman noir. Un personnage principal intègre, qui s'est repris et cherche à changer de vie. Il y a toujours le bandit de service. Cette fois-ci sous la forme d'un quarantenaire homo, qui ne supporte pas de se salir les mains en faisant les sales besognes et préfère laisser faire son homme de main. Et il y a toujours la demoiselle en détresse, cette fois sous la forme de Chana, une jeune polonaise, à qui on a promis une belle vie en France et qu'on séquestre dans un club. 

J'ai trouvé ce polar beaucoup plus noir que les précédents. L'auteur aborde des thèmes plus sérieux que dans ses précédents livres. J'ai dévoré ce livre en une petite journée et je suis restée bouche bée dans les derniers chapitres. Je n'aurais pas pu imaginer une fin pareille. 
Philippe Hauret m'a encore fait passer un excellent moment de lecture.

Je remercie les Editions Jigal pour leur confiance.


Autres chroniques :


Je vis je meurs 

Que Dieu me pardonne

Je suis un guépard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire