jeudi 26 septembre 2019

Affaires de famille d'Agnès Naudin - Editions Mon Poche


**** Chronique de Jess ****


Immersion au sein de la brigade de protection de la famille.

Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : " Ce doit être dur comme métier, non ? " Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens.



Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ? 
L'auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie : deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s'entrechoquent.





J'aime lire des témoignages pour faire un break sur mes lectures habituelles. J'avais vu passer ce livre d'Agnès Naudin et il me tentait beaucoup. 

Capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille, elle va revenir sur trois affaires qu'elle a traité et qui l'ont marqué d'une façon ou d'une autre. 
La première est de loin la plus dure : la mort d'un bébé qui a été secoué. C'est l'affaire qu'elle aurait aimé ne jamais avoir traiter mais malheureusement on ne choisit pas les affaires sur lesquelles on travaille. Etant maman j'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire. 
Agnès Naudin, va nous relater les enquêtes de A à Z, les procédures, les interrogatoires. La deuxième enquête est celle d'un viol sur mineur. Sur celle-ci, je me suis bien imaginée les différents interrogatoires avec la victime et son violeur. Situations parfois cocasses, parfois très énervantes. On se demande comment elle arrive à garder son calme devant tant de bêtises ! Elle va prendre certaines situations avec humour afin de prendre du recul et ne pas se mettre dans les pas des victimes. Mais ce n'est pas une chose facile surtout quand on a un tel niveau d'empathie qu'Agnès Naudin.

Et puis elle nous raconte sa vie personnelle. Ses vacances, ses amis, sa famille et son fils de 5 ans qui lui mène parfois la vie dure. Ces différentes parties de sa vie privée ne m'a pas spécialement emballé mais il nous donne le caractère autobiographique de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé la façon dont elle revient sur chaque affaire et je pense que je lirais d'autres livres de l'auteure.

Je remercie les Éditions Mon Poche pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire