vendredi 6 septembre 2019

Vaste comme la nuit d'Elena Piacentini - Fleuve noir Editions

**** Chronique de Jess ****

La capitaine Mathilde Sénéchal n'aurait jamais imaginé retourner sur les lieux de son enfance, un petit village non loin de Dieppe. Mais quand Lazaret, son ancien chef de groupe, lui fait parvenir une lettre sibylline, elle comprend qu'elle va devoir rouvrir une enquête vieille de trente ans. Qu'elle le veuille ou non, le passé ne meurt jamais. Il a même des odeurs, ces odeurs qu'elle sait identifier comme personne et qui sont aussi son talon d'Achille. Il est temps pour elle de sonder sa mémoire défaillante et d'affronter la vérité.




Premier roman d'Elena Piacentini que je lis et c'est pourtant pas faute d'en avoir entendu parler. Je me lance donc avec son dernier livre Vaste comme la nuit. Je me rends compte rapidement que le personnage de Mathilde Sénéchal et quelques autres ont été créés dans son roman Comme de longs échos. Mais pour ma part cela ne m'a pas dérangé du tout dans ma lecture.
Première découverte et premier point dont je souhaite parler est le style d'Elena Piacentini. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Et pour ceux qui me lisent vous savez que  pour moi le style est très important. Mais pour une fois, après avoir été un peu déroutée, je me suis forcée à continuer car l'histoire me plaisait vraiment. Et puis je me suis faite à la façon d'écrire de l'auteure, cette façon poétique de décrire les lieux et les personnages, leurs sentiments, leurs façons d'être. C'est donc un roman qu'il faut prendre le temps de déguster,  avec un style qui s'apprivoise. 

Mathilde Sénéchal va vivre une enquête plus que personnelle dans ce roman car elle va devoir replonger dans son passé. Un passé qu'elle a oublié ou occulté suite à une chute de vélo à l'âge de 9 ans où elle a oublié une grande partie de son passé. Le même jour, la voisine de Mathilde qui était aussi sa prof de musique a disparu mystérieusement. Aucune trace, aucun indice, aucun corps, l'enquête en est resté au point mort et jamais personne n'a ouvert la bouche concernant cette affaire. 

Mathilde va donc retourner dans sa maison de famille à Arcourt accompagnée de son compagnon Pierre Orsalhier et Adèle, la jeune ado qu'elle a prise sous son aile. Elle va essayer de savoir ce qu'il a pu se passer 30 ans auparavant et surtout tenter de faire parler les gens du coin ce qui ne va pas être chose facile. Mais il faut qu'elle y arrive pour enfin trouver la paix qu'elle cherche depuis ce fameux accident. 

Pour une fois je suis contente d'être passer outre le style car j'ai finalement beaucoup apprécié comment l'auteure nous raconte cette histoire. L'atmosphère qui se dégage de ce roman est tout simplement sublime et mystérieuse. L'histoire est prenante du début à la fin. Les noeuds de l'histoire vont se démêler petit à petit, passé et présent vont se percuter pour nous offrir un final qu'on n'a pas vu venir ! Pour moi c'est une totale réussite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire