lundi 16 septembre 2019

Filles de la mer de Mary Lynn Bracht - Editions Pocket


**** Chronique de Jess ****


Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite sœur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.


Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa sœur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

Ainsi commence l'histoire de deux sœurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, ou l'espoir triomphe des horreurs de la guerre.







Comme vous le savez si vous lisez mes chroniques, j'aime voyager dans le temps et dans de nouveaux pays pendant mes lectures. J'entendais beaucoup parler de ce livre depuis quelques semaines, notamment ma mère qui a eu un gros coup de cœur et qui m'a dit de le lire, j'ai donc cédé à la tentation en me lançant dans cette lecture. 

Je n'étais pas du tout familière avec la guerre qui a eu lieu entre la Corée et le Japon dans les années 40. Je n'étais pas non plus au courant de toutes les horreurs qui avaient pu se passer dans ces différents pays. Mais le monde est ainsi fait que chaque guerre apporte son lot de souffrances et d'infamie. 
Hana est une haenyeo, une fille de la mer. De mère en fille la tradition se perdure. Elles font vivre leur famille grâce à la pêche. La guerre éclate et vient perturber l'île de Jeju au sud de la Corée. Hana et sa mère sont en mer en train de pêcher sous l'eau. Lorsque Hana remonte à la surface, elle voit un soldat japonais se rapprocher dangereusement de l'endroit où sa petite sœur garde le seau de leur pêche sur la plage. Sa mère lui a toujours dit de fuir les soldats, qu'ils enlevaient les jeunes filles. Hana ne veut pas qu'on fasse du mal à sa petite sœur et la cache avant de se faire prendre par le soldat. Vont s'ensuivre des mois de calvaire pour elle. 

Le roman se découpe entre le récit Hana (en 1943) et celui d'Emi (en 2011). Cette dernière part tous les ans aux commémorations qui ont lieu et qui dénoncent les atrocités faites pendant cette guerre. Elles rendent hommages aux "femmes de confort". Emi souhaite par-dessus tout réussir à revoir sa sœur qu'elle n'a pas revu depuis ce tragique matin où sa sœur l'a sauvée. Elle va revenir sur sa vie sans Hana, et ce qu'il s'est passé pendant les années qui ont suivi. 
Quant à Hana, nous suivrons Hana dans son périple qui l'emmènera en Manchourie où elle va finir dans un bordel pour soldat et être une "femme de réconfort". L'horreur à l'état pur pour n'importe quelle femme et surtout pour une jeune fille de 16 ans. L'auteure ne nous épargnera aucun détails des sévices subies par Hana. 
J'ai eu du mal à comprendre le personnage d'Emi, du pourquoi elle n'a jamais parlé à ses enfants de sa sœur et de ce qui lui était arrivé. Peut-être est-ce une question de culture. J'ai aimé le fait que l'auteure donne une fin joyeuse au récit d'Hana, même si la réalité devait être bien différente. 

Mary Lynn Bracht a fait un travail de recherche incroyable pour nous dépeindre la condition des femmes pendant ces différents conflits. La femme reste à travers toutes les guerres une victime et je vois que ça ne change et ne changera sûrement jamais. 

Un roman émouvant, qui nous fait découvrir une partie de l'Histoire que l'on ne connait pas forcément. Ce ne sera pas un coup de cœur mais je m'en rappellerais quand même longtemps. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire