lundi 2 septembre 2019

L'affaire Perceval de Pascal Martin - Editions Jigal

**** Chronique de Jess ****


Perceval est au top, adulé, reconnu, jalousé ! La Grande Tchatche, son émission en prime time, est un succès colossal. Le public adore, l'audimat est au sommet, la productrice est comblée...

Pourtant quelqu'un veut la peau de Perceval et s'acharne sur lui. Pourquoi ?

Pauvre clown effrayé sur la piste du grand cirque médiatique, Perceval se voit contraint de quitter la scène et de prendre la fuite.
Mais son persécuteur le traque. Perceval, pétrifié, découvre alors que la télé réalité est devenu pour lui... réalité.
Il est au bord du gouffre mais ne veut pas être éliminé, quitter les sunlights et sortir du jeu. Ce serait pire que mourir !
Alors, à l'heure des fake news, du complotisme et de la victimisation triomphante, il n'a plus qu'une seule solution pour survivre : se lancer dans le vide.




Avant de commencer ce livre je ne connaissais pas du tout l'auteur Pascal Martin. Pourtant honte à moi j'ai La reine noire dans ma bibliothèque (je pense qu'il va vite être sorti d'ailleurs!). Et je peux vous dire en finissant ce polar que c'est une très chouette découverte. 

Perceval est l'animateur vedette d'un talk-show où il descend avec humour les hommes politiques. Un beau matin son scooter ne répond pas lorsqu'il veut freiner et il s'encastre dans un camion. Plus de peur que de mal mais Perceval commence à cogiter et à devenir un chouille parano. Surtout lorsque quelques jours plus tard il se retrouve à moitié chauve et qu'il s'aperçoit qu'on a trafiqué son shampoing. Pour Perceval cette fois c'est sûr quelqu'un lui veut du mal. Son seul et unique ami, un journaliste d'investigation va partir à la recherche de la vérité sans en avertir Perceval. Ce sera donc une enquête en deux temps et en deux points de vue différents que l'auteur nous offre. 

J'ai mis 2 secondes et demi à m'attacher au personnage de Perceval et à être accroc à cette histoire. Tout y est bien dosé pour en faire une excellente lecture : un personnage principal attachant, des "coupables" en veux tu en voilà, de la manipulation ou pas, et un style drôle et percutant. Je pense que j'aurais pu le lire d'une traite tellement j'étais dans l'histoire. L'auteur nous parle du monde télévisuel et il le fait bien. J'ai essayé tout au long de ma lecture de connaître la vérité, de me poser la question : est-ce que quelqu'un lui veut vraiment du mal ou Perceval est-il tout simplement en train de perdre la raison ? Mais jamais je n'aurais pu deviner un tel dénouement.

Voici une très belle découverte que m'offre les Editions Jigal, je vais vite lire La reine noire afin de retrouver les mêmes sensations de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire