lundi 23 septembre 2019

Un couple irréprochable d'Alafair Burke - Editions Presse de la Cité

**** Chronique de Jess ****


Angela, trente ans, vit une vie confortable et routinière avec son fils surdoué de treize ans et Jason, son mari, professeur d'économie en pleine ascension professionnelle. Mais leur bonheur de façade explose lorsque Jason est soupçonné d'être un prédateur sexuel, et que l'une des deux jeunes femmes qui l'accusent disparaît. Tandis que la presse de tout le pays se repaît du scandale, Angela est partagée entre la honte, le désir de défendre son mari, et le besoin de préserver un sombre secret.




Connaissez-vous la série New-York police judiciaire : Unité spéciale pour les victimes? En ce qui me concerne je ne ratais aucun épisode. Quand j'ai commencé ce polar, j'ai tout de suite eu l'impression de regarder un épisode. Dès les premières minutes le scénario est posé, une victime, un coupable, une arrestation et puis ensuite viennent les pièces de l'enquête qui mettent tout en péril.

Jason et Angela Powell sont mariés depuis plusieurs années et vivent confortablement dans une maison au cœur du Village à Mannathan. Lui est un éminent professeur à NYU, PDG d'un cabinet de conseil et un auteur à succès. Elle s'occupe de leur maison et de leur fils Spencer. Mais tout vire au cauchemar lorsqu'une stagiaire porte plainte pour agression sexuelle et qu'une collaboratrice l'accuse de viol puis disparaît du jour au lendemain. Angela voit son petit monde vaciller. Surtout qu'elle aussi a des secrets bien gardés qu'elle ne veut pas voir ébruiter au grand jour. Son mari est-il vraiment coupable des accusations proférées à son encontre? Et pourquoi Angela refuse de dire ce qu'il s'est passé pendant les 3 années où elle a disparu avant de rencontrer Jason?
L'inspecteur Duncan, une femme pugnace et consciencieuse, elle va essayer de démêler le vrai du faux dans cette histoire mais elle est loin de s'attendre à une histoire pareille. 

Ce qui est bien dans ce thriller c'est qu'on pense avoir tout compris dès le départ mais au final pas du tout. Le secret d'Angela nous est raconté dès les premiers chapitres et nous savons aussi ce qu'il en est des agissements de son mari. Mais plus nous continuons dans la lecture et plus nous apprenons d'autres points que nous n'aurions pu imaginer. Alafair Bruke va donc nous offrir des rebondissements à des moments où on ne s'y attend pas qui vont nous faire douter de tout et de tout le monde. 
L'auteure, ancienne adjointe du procureur, connait bien le système judiciaire américain qui est très complexe. Elle nous explique tout de manière claire et précise. 
J'ai été complètement happée par cette histoire. Je m'attendais à un twist final de malade, et je n'ai pas été déçue car il a été encore plus impressionnant que ce que je pensais. 

Je sais qu'Alafair Burke a coécrit plusieurs polars avec Mary Higgins Clark. J'étais un peu déroutée par le fait que Mary Higgins Clark écrive avec une autre auteure mais finalement je vais me pencher sur leur polar en commun car je suis sûre qu'ils vont me plaire. 
Et je vais maintenant suivre de plus près cette auteure car elle m'a offert un excellent moment de lecture et m'a bien floué. Cette lecture aura été complètement addictive ! Je le recommande vivement.

Je remercie Babelio et les Editions Presse de la Cité pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire