lundi 23 décembre 2019

L'assassin qui aimait Paul Bloas de Pierre Pouchairet - Palémon Editions

**** Chronique de Jess ****


La commandant Léanne Vallauri a beau engranger les succès à la tête de la Police judiciaire de Brest, elle se retrouve engluée dans une méchante affaire. L'informateur qu'elle protégeait a été la cible de deux tueurs et elle encourt des sanctions disciplinaires et pénales. Alors que le moral est en berne, elle accueille avec soulagement l'occasion d'oublier ses ennuis en travaillant sur un nouveau dossier. La découverte d'un cadavre lardé de coups de couteau et abandonné à proximité de l'ancienne base des sous-marins allemands va l'entraîner dans une nouvelle aventure à hauts risques et lui faire découvrir des lieux dont elle n'imaginait pas l'existence. Les tunnels et les souterrains de Brest, vestiges de la guerre, recèlent bien des mystères et des dangers. Ils vont cette fois être le théâtre d'une impitoyable chasse à l'homme dont Léanne et son équipe ne ressortiront pas indemnes... Pierre Pouchairet nous montre ici toute l'étendue de son talent : intrigue captivante, suspense à couper le souffle, ambiance glaçante... Vous ne verrez plus jamais Brest de la même façon !



Je retrouve avec plaisir nos "drôles de dames" pour une nouvelle enquête. Comme pour le précédent tome, cette histoire peut se lire indépendamment des autres même si je pense qu'il est mieux de les lire dans l'ordre (retrouvez mon avis sur La cage de l'albatros ici).

Dans cette nouvelle enquête, Leanne est plutôt dans une mauvaise passe. Après avoir été arrêtée en compagnie d'un malfrat/informateur qui vient de se faire tirer dessus, elle va se retrouver en garde à vue avec l'IGPN sur le dos. Une fois sortie elle va devoir enquêter sur une sombre affaire de meurtres. 

J'ai lu des polars qui se passaient dans les Catacombes de Paris, dans les métros parisiens désaffectés et maintenant je découvre les tunnels de Brest. C'est dans ce paysage plutôt particulier que plusieurs cadavres vont être retrouvés. 
Leanne va se jeter à corps perdu dans cette nouvelle investigation. Des cadavres qui ont en apparence les mêmes caractéristiques mais il va s'avérer que plusieurs tueurs seraient responsables. 

Je retrouve dans ce polar une intrigue tirée au cordeau. Plusieurs tueurs, plusieurs cadavres et surtout plusieurs mobiles possibles. On se doute bien à un moment que tous les coupables potentiels auront un lien mais lequel et pourquoi ?? 
Pierre a réuni tous les ingrédients d'un bon polar. Du rythme, des pistes qui ne mènent nulle part ou pas, un lieu atypique et des personnages très bien travaillés. Et surtout un dénouement qu'on n'attend pas. Et un cliffhanger qui me donne envie direct de lire le suivant ! 

Je suis fan de l'écriture de Pierre Pouchairet. Je l'ai découvert avec un livre dont l'histoire  ne me tentait pas vraiment, mais je suis tombée sous le charme de sa plume et de sa façon de décrire ses enquêtes. Car c'est une immersion totale qu'il nous offre à chaque polar. Et c'est toujours les yeux fermés (ou presque) que je me lance dans un de ses livres car je sais que je vais passer un excellent moment. 
N'hésitez pas et lancez vous dans les enquêtes des trois brestoises ;-)

Polar Lens 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire