samedi 7 décembre 2019

La nymphe endormie d'Ilaria Tuti - Editions La Bête Noire

**** Chronique de Jess ****


Derrière la beauté bouleversante de la Nymphe endormie se cache l’horreur : au lieu de peinture, l’artiste a peint le tableau avec du sang. Voilà ce qui lance le commissaire Teresa Battaglia sur la piste d’un meurtre commis soixante-dix ans plus tôt, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Une enquête où il n’y a ni corps ni scène de crime, ni suspect ni témoin. Rien qu’une trace génétique que Teresa remonte jusqu’à une vallée isolée et mystérieuse du nord de l’Italie : le Val Resia.





Il y a un peu plus d'un an je découvrais Ilaria Tuti avec son polar Sur le toit de l'enfer (ma chronique ici). Ce livre avait été une très belle découverte. J'adore les polars italiens. Je retrouve le commissaire Teresa Battaglia qui est un personnage qui m'avait marqué et qui m'avait énormément plu. Derrière son côté rude et son ton sec se cachait des faiblesses et une maladie qu'elle tentait de dissimuler à ses équipiers. Nous retrouvons aussi Massimo Marini, le dernier arrivé, qui lui aussi cache un lourd passé. Allons-nous enfin connaître ses secrets ? 

Le commissaire Battaglia est appelée à travailler sur une affaire un peu particulière. Un dessin a été retrouvé dans le grenier d'une demeure. Le portrait d'une jeune femme à la beauté troublante "La nymphe endormie". Le propriétaire et petit neveu de l'artiste le fait expertiser et chose effroyable il a été peint avec du sang humain. Le préfet demande à Battaglia de résoudre l'affaire sauf que le dessin date de 1945. Comment résoudre une telle affaire quand l'artiste est devenu fou, muet et que la plupart des protagonistes sont morts.

De nouveau la forêt est très présente dans ce polar. Omniprésente même je dirais. Le style est poétique, les descriptions magnifiques. Mêlant passé et présent, cette affaire va nous emmener très loin. L'auteure nous fait découvrir un village avec des personnes qui vivent quasiment en autarcie et qui ont un point commun les mêmes traces génétiques dans leur ADN. Un ADN unique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. J'ai appris une chose car ce village existe vraiment. 

L'auteure nous offre un nouveau personnage du nom de Blanca, qui sera un personnage fort dans cette nouvelle enquête. Quasiment aveugle, elle sera accompagnée de son chien, Smoky, qui a le don de trouver des traces de sang et des restes humains dans des endroits particulièrement difficiles. Ils seront tous les deux d'une très grande aide pour Battaglia. 

Battaglia dans cette nouvelle enquête sera particulièrement fragile surtout à l'arrivée d'un nouveau préfet. Elle va être de plus en plus déstabilisée par sa maladie mais ça ne l'empêchera pas d'aider du mieux qu'elle peut son protégé, Massimo et de résoudre un cold case de plus de 70 ans. 

Encore une fois j'ai été sous le charme de la plume d'Ilaria Tuti. J'ai dégusté ce pavé de 600 pages. Certains amis lecteurs l'ont lu d'une traite mais j'ai préféré profiter de ma lecture et de cette histoire incroyable et passionnante qui fait remonter des secrets des fins fonds de tous les personnages. Ilaria Tuti est douée pour nous décrire les sentiments des personnages. Elle les travaille en profondeur, décortique leur âme. J'ai hâte de retrouver les personnages dans de nouvelles enquêtes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire