vendredi 28 septembre 2018

Sur le toit de l'enfer de Ilaria Tuti - Editions La bête noire

**** Chronique de Jess ****



Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le cœur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages... et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut...
Une auteure au talent magistral.
Un thriller au rythme implacable.



Il y a certains lecteurs qui aiment les polars suédois, pour ma part j'adore les polars italiens. Je n'ai encore jamais été déçu en lisant des auteurs italiens et c'est donc avec plaisir que je rencontre la plume de Ilaria Tuti.

Dès les premiers chapitres, l'atmosphère nous tient en haleine. Une atmosphère oppressante, glaçante, effrayante. 
L'histoire commence en Autriche en 1978 où l'auteure nous décrit un lieu atypique qui serait une sorte d'hôpital ou de pouponnière. Mais nous n'avons aucune idée de ce qu'il s'y passe. Des choses étranges s'y déroulent.
S'ensuit une enquête de police de nos jours. Un homme est retrouvé mort assassiné, les yeux énuclés et son corps mis en scène. Le commissaire Teresa Battaglia est sur le coup avec l'aide d'un petit nouveau dans son équipe Massimo Marini.
Teresa est un drôle de personnage, un caractère bien trempé qui aime persécuter son équipe et surtout les nouveaux membres. Mais sous sa carapace on sent une faille, une bonté. On sent qu'il s'est passé quelque chose dans son passé.
Elle a une très bonne vision des meurtriers et est capable d'analyser une scène de crime à la perfection. Mais ce crime va lui donner du fil à retordre. Surtout que vont s'enchaîner d'autres crimes qui vont les laisser perplexes.

Et puis certains chapitres nous replongent en 1978 dans ce fameux hôpital. J'ai particulièrement aimé ces chapitres et j'avais hâte de les retrouver dans ma lecture pour comprendre le lien entre ce qu'il se passe de nos jours et ce qui se déroulait cette année là. 
J'ai émis des hypothèses dès le début et j'avais hâte de savoir si j'avais raison ou tort.
Teresa se retrouve avec une affaire sur les bras qu'elle n'avait pas anticipé et surtout avec un tueur très différent de ceux qu'elle a pu rencontrer auparavant. Car il semblerait que finalement il n'est pas cherché à tuer ses victimes. 

L'ambiance qui se dégage de ce polar ne changera pas du début à la fin. Angoissant, flippant à souhait, j'ai senti le souffle chaud du tueur sur ma nuque et son regard insistant sans jamais le voir. Mais curieusement j'ai ressenti de la pitié et beaucoup d'empathie pour lui. Chose assez inhabituelle dans un polar où en général nous ressentons de l'antipathie et de la colère envers le tueur.
Le petit village où se déroule les faits est hostile tant à cause du climat, que des paysages de montagne mais aussi aux habitants qui y résident. Les villageois sont pour la plupart contrariés par l'arrivée de l'équipe du commissaire Battaglia chez eux. Les secrets sont bien cachés et certains ne souhaitent pas qu'ils s'ébruitent. 

Un polar différent de ce qu'on peut lire habituellement. J'ai aimé cette histoire atypique, cette ambiance décrite par l'auteure tout au long du livre. Une lecture addictive grâce à une accélération de l'enquête en fin de livre qui nous fait tourner les pages rapidement pour enfin connaître le dénouement. Des personnages tout aussi déroutants qui changent. 
Un livre à découvrir et une auteure à suivre de près !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire