jeudi 6 septembre 2018

Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes - Editions Mazarine

**** Chronique de Jess ****



Parce que derrière chaque imprévu de la vie,
se cache une chance d'être heureux !

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie  elle a tout vu, il s'étonne de tout , Jean et Lucette vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !



Premier roman de Aurélie Valognes que je lis et ce ne sera pas le dernier! Depuis le temps que je vois passer ses romans sur la Toile je me suis enfin décidée à lire un de ses romans.
Et quelle belle surprise que ce roman! J'aime les histoires simples qui laissent transparaître plein d'émotions. Et j'ai trouvé tout ça dans Au petit bonheur la chance. 

Quand sa mère réveille Jean en pleine nuit pour partir de chez eux, il se demande bien ce qu'il peut se passer. Ils arrivent chez mémé Lucette où sa mère le laisse pour les vacances d'été, le temps pour elle de trouver un travail et un logement sur Paris. 
Jean va passer son été à attendre sa maman et à essayer de se faire à la vie avec sa grand-mère. C'est qu'elle n'est pas très commode mémé Lucette. Elle qui passe son temps entre ses tricots, la messe et la visite quotidienne au cimetière, ne s'attendait pas du tout à devoir gérer un petit bonhomme plein de vie. Mais quand Jean se rend compte que sa mère ne reviendra pas tout de suite et qu'il devra rentrer à l'école à Grandville, il finit par se faire une raison. Nous allons donc suivre le quotidien de ce petit garçon. 

J'ai été très émue par cette lecture. Aurélie Valognes a très bien su restituer les années 70 dans son roman. J'ai beaucoup aimé les petits clins d'œil aux objets, ou marques qui sont apparus à cette période. Je suis pourtant née une dizaine d'années après mais j'ai souvent souri sur certains détails. 
Et puis comment ne pas aimer Jean, ce petit bonhomme de 6 ans qui se retrouve du jour au lendemain déposé comme un colis chez sa grand-mère. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai un fils du même âge mais j'ai été particulièrement touché par cette histoire. Surtout que comme Jean, j'avais une relation très forte avec ma grand-mère. Je n'ai par contre pas eu du tout d'empathie pour Marie, la mère de Jean. Je n'ai pas compris ses choix, ses aspirations. 

Mais dans ce récit, Aurélie Valognes dépeint aussi le quotidien des femmes à cette époque. Les différences entre les hommes et les femmes. Le rôle des femmes cantonnées à être mère au foyer et ne pas travailler. Le peu de choix qu'elles avaient surtout quand elles se retrouvaient enceinte. Et le risque qu'elles encouraient en se faisant avorter illégalement.

Un roman magnifique, attachant, plein de sentiments, de joie, de rire, de pleurs aussi. Je vais me pencher sérieusement sur les autres romans de Aurélie Valognes pour confirmer mon sentiment de lecture. 
Pour ce qui concerne celui-ci c'est un coup de cœur. 

1 commentaire:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu autant qu'à moi et très beau retour de ta lecture

    RépondreSupprimer