lundi 17 septembre 2018

Mère toxique d'Alexandra Burt - Editions Denoël

*** Chronique d'Aurélie ***

De son enfance, Dahlia se souvient surtout de nuits dans des hôtels miteux et d'un quotidien chaotique à sillonner les routes du pays, au côté d'une mère complètement déjantée. Devenue adulte, Dahlia cherche désespérément à prendre le contre-pied de cette vie, mais son enfance clandestine et le mystère qui entoure sa naissance l'empêchent d'aller de l'avant. La jeune femme décide de se rendre auprès de sa mère à Aurora, petite ville poisseuse au beau milieu du Texas. Elle plonge alors dans le passé d'une femme au bord de la folie. Après une découverte macabre dans une ferme voisine, Dahlia comprend que certains secrets devraient rester enterrés à tout jamais...




Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture.
Après une longue absence, Dalhia revient à Aurora où sa mère s'est définitivement installée. Elle veut éclaircir le mystère qui entoure sa naissance, les fuites incessantes en pleine nuit de motel en motel, de ville en ville, pourquoi elle n'a jamais été à l'école... Des mystères/secrets lourds à porter... Qu'est ce qui a poussé Memphis a fuir toute sa vie ? Que cache-t-elle à Dalhia ?
En parallèle, lors de son jogging matinal, Dalhia trébuche sur une fille à moitié enterrée et laissée pour morte. Qui est-elle ? Dalhia a-t-elle interrompu le travail du tueur ? Tant de questions que Dalhia décide de mener son enquête.
Nous suivons également l'histoire de Quinn qui est victime d'un atroce événement. 

"Mère toxique" est le second thriller d'Alexandra Burt. La couverture de ce livre est très intrigante mais celle-ci prend tout son sens lorsque notre lecture est terminée. Ce thriller n'est pas très original au niveau de l'histoire mais psychologiquement, c'est une totale réussite. L'ambiance est "toxique", étouffante, et tourne à la paranoïa. C'est sans conteste le point fort de ce roman. 

"Mère toxique" se partage entre quatre personnages : Quinn, Memphis, Dalhia et Aella (gitane/sorcière). Chaque chapitre donne la parole à un personnage. Les personnages les plus représentés sont essentiellement Memphis/Dalhia et Quinn de l'autre côté.
Nous suivons l'histoire de chaque personnage pas à pas, avec quelques flashbacks pour nous aider. J'ai été complètement happée par la première partie de ce livre car on sait que même si on ne voit pas tout de suite le lien, on se doute bien que quelque chose relie tous ces personnages. Malheureusement pour moi, à peine la moitié du livre passée, j'ai vite compris ce qui allait arriver.

La thématique psychologique nous fait naviguer aux frontières de la folie, à la folie pure. Une psychologie très fouillée qui porte remarquablement ce roman noir. Le travail de l'auteure sur ce thriller psychologique est considérable, dommage que je n'ai pas été surprise par quelques rebondissements, ce qui aurait pu remporter une totale adhésion de ma part.

C'est donc une lecture mitigée car j'ai adoré le travail fait sur la psychologie des personnages, l'ambiance,... mais j'ai été déçue de l'histoire pour laquelle j'ai trop vite compris la fin.

 # By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire