mercredi 19 septembre 2018

Faux amis de Linwood Barclay - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****

La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...
De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?
Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?



Enfin la suite de Fausses promesses qui avait été une excellente lecture (ma chronique ici). 
Je vous conseille de ne pas lire ma chronique si vous n'avez pas lu Fausses promesses car j'ai peur de vous spolier. 
Il est préférable de commencer par le premier de la série mais vous pouvez aussi lire celui-ci car l'auteur fait des rappels au précédent sans dévoiler les points forts de l'enquête. Car c'est souvent le problème avec les trilogies, on n'est pas forcément au courant et on se rend compte qu'il y avait un tome 1 en lisant le tome 2. Ça peut être rageant mais dans cette trilogie, l'auteur met tout en œuvre pour spolier au minimum l'enquête précédente en donnant un max d'infos pour qu'on sache ce qu'il s'est passé avant. Ou si comme moi vous avez du mal à vous rappeler d'un livre lu des mois auparavant, les rappels aident à se remémorer certains détails.

L'histoire commence donc quelques semaines après les évènements qui avaient marqué la petite ville de Promise Falls. Nous étions resté à la fin de notre lecture sur quelques interrogations qui n'avaient pas été réglé notamment l'assassinat d'Olivia Fisher, assassinée 3 ans auparavant et le meurtre sanglant de Rosemary Gaynor.
Un nouvel incident et pas des moindres vient de nouveau perturber la ville. Beaucoup de commerces ferment dans la ville et c'est au tour du drive in de mettre la clé sous la porte. Mais une dernière soirée cinéma est organisée avant la destruction de la structure. Malheureusement une explosion met fin à la fête et l'écran écrase plusieurs voitures faisant 4 morts. 
Parmi les morts, Adam et sa femme Miriam. Le même soir leur maison se fait cambrioler. Il semblerait que le couple cachait quelque chose de pas très catholique et que quelqu'un à peur que ça leur saute à la tête suite à leur décès. 
Nous retrouvons les personnages rencontrés dans le précédent opus. 
David, embauché par Finley qui veut se représenter à la mairie.
Cal, détective privé qui va être embauché par la fille de Adam, Lucy. Cette dernière souhaite qu'il retrouve ce que le cambrioleur a pris dans la maison. Ils découvrent que le couple organisait des soirées échangistes filmées dans une chambre au sous sol de leur maison.
Clive Duncomb, le chef de la sécurité du campus qui avait arrêté l'étudiant qui agressait les jeunes filles et qui n'est pas tout net. 
Et l'inspecteur Barry Duckworth, qui va essayer de démêler ce sac de nœuds. Car peu après l'attentat au Drive in d'autres incidents vont avoir lieu et le chiffre 23 sera de nouveau mis en scène. 

Linwood Barclay nous embarque encore dans une affaire complexe. Et encore une fois, nous n'avons pas toutes les réponses à nos interrogations et je dois dire que c'est très frustrant! Le livre s'arrête sur un cliffhanger horrible qui nous donne qu'une seule envie : lire la suite. Mais il va falloir attendre encore quelques mois pour la suite. 
Roman choral, nous avons l'histoire des points de vues de tous les personnages. Je ne suis pas particulièrement fan de ce type de roman car j'ai toujours l'impression que ça part dans tous les sens. Nous connaissons tout des différentes histoires à tiroirs. A la fin du livre, j'ai fait un petit résumé des points importants et qui n'ont pas été résolus car je me connais je ne me rappellerai plus de certains détails au moment de lire le final. 

Un polar prenant, qui m'a fait passer un excellent moment. J'aime beaucoup les histoires de Linwood Barclay. Il faut un certain talent aussi pour mêler autant d'histoires et de personnages sans s'emmêler les pinceaux. J'attends avec impatience le dernier tome pour enfin connaître les tenants et aboutissants de cette histoire complexe. 

Je remercie les Editions Belfond pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire