vendredi 14 septembre 2018

Là où rien de meurt de Calderon et De Moras - Editions La bête noire

**** Chronique de Jess ****



Quand les morts reviennent pour résoudre les mystères des vivants... Paul Bénévent, auteur nîmois à succès, ne se remet pas de la disparition de sa femme, survenue trois ans plus tôt. N'ayant plus rien écrit depuis, il s'apprête à en finir lorsque de soudaines inondations dévastent sa ville et déposent devant sa porte le corps sans vie d'Alexandre, un ami d'enfance. Très vite, l'enquête révèle que la victime n'est pas morte noyée, mais assassinée. Paul devient le principal suspect. Dans sa quête pour s'innocenter, il découvre bientôt que son ami avait un mystérieux rendez-vous avec une inconnue. Alors que l'étau de la police se resserre, Paul décide de partir sur ses traces...



Tout commence à Nîmes pendant de violentes crues. La ville est sans dessus dessous. Paul est aussi tourmenté que la tempête qui règne sur la ville. Suite au décès prématuré de sa femme il n'est plus que l'ombre de lui-même et semble vouloir en finir une bonne fois pour toute. Mais l'apparition d'une femme dans le bar de son amie Ophélie va le chambouler. Et quand un cadavre est découvert dans son jardin et que Paul découvre que c'est son ami d'enfance, tout son passé va remonter à la surface. L'inspecteur Salinque va être appelé sur les lieux du drame, et pense tout de suite que ce n'est pas une noyade due à la tempête mais bien un meurtre. Il promet à Paul de le tenir au courant. Ce dernier va partir à la recherche du coupable et par la même occasion découvrir le destin d'une autre personne. 
Les auteurs nous emmène dans un véritable jeu de piste et nous font voyager entre la France et Prague. Paul va remonter les différentes pistes et tenter d'échapper à un triste sort.

J'ai été totalement happée par cette histoire peu commune. Les auteurs nous embarquent dans une histoire passionnante mêlant ésotérisme, alchimie, astronomie et mystère. 
C'est bien une des premières fois que je ressens autant les sentiments d'un personnage. Paul est à part, dévasté par le deuil et par la rancœur envers sa mère. Un homme blessé qui on espère pansera ses plaies et vivra enfin heureux.
J'ai aussi trouvé le personnage de Salinque différent des flics que l'on peut rencontrer dans la plupart des polars. Je l'ai trouvé touchant, sympathique, qui va tout mettre en œuvre pour trouver le meurtrier même si tous les indices tendent à penser que Paul est coupable. Salinque lui le voit plus en victime.

Il se dégage aussi une atmosphère particulière dans cette intrigue. La tempête, la pluie, le chaos qui en découle donne à l'histoire un petit côté authentique et flippant. Cela fait écho aux sentiments qui troublent Paul depuis quelques années.
Un livre qu'on ne peut pas poser, tellement prenant qu'on pourrait aller se cacher dans les toilettes pendant le travail pour pouvoir continuer à le lire. Il y a aussi un petit côté romantique qui m'a particulièrement plu. Pas de temps mort dans cette histoire, tout est mis en œuvre pour tenir le lecteur en haleine. Et la fin nous offre de belles surprises.
Je suis toujours interrogative sur le fait d'écrire un livre à 4 mains et je serais curieuse de savoir comment ils s'y sont pris. Dans tous les cas c'est un succès et un énorme coup de cœur. Je regrette de ne pas avoir lu et découvert cette petite pépite plus tôt. 
Foncez découvrir ce polar vous ne serez pas déçu une seule seconde! 

1 commentaire: