dimanche 23 septembre 2018

Le pensionnat des innocentes d'Angela Marsons - Editions Belfond

*** Chronique d'Aurélie ***

Ils pensaient leur plus terrible secret enterré à jamais.
En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus de la tombe qu’ils viennent de creuser.

De nos jours. Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue autour d’un foyer d’accueil où elle avait travaillé avant que le lieu ne soit entièrement détruit par les flammes. Un autre employé du foyer est à son tour retrouvé assassiné. Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, est profondément impliquée dans cette enquête. Au mépris des procédures, elle demande aux archéologues de commencer leurs fouilles : plusieurs squelettes sont retrouvés…



Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture.

Teresa Wyatt est retrouvée noyée dans sa baignoire. Celle-ci n'est autre que l'ex directrice du foyer pour filles de Crestwood. Les ex employés finissent par tomber les uns après les autres... Qu'est-ce qui les relie ? Pourquoi cet acharnement sur les ex employés de Crestwood ?

En parallèle, des squelettes sont retrouvés sur le terrain de Crestwood... A qui appartiennent ses squelettes ? C'est l'inspectrice Kim Stone qui est chargée de résoudre toute cette pagaille.

"Le pensionnat des innocentes" est le premier thriller psychologique d'Angela Marsons, et je dois dire que tous les ingrédients indispensables pour un bon thriller sont réunis. A travers cet opus, Angela Marsons a choisi d'aborder des thèmes sociaux qui ne laisse personne indifférent. Elle pointe les dysfonctionnements des familles d'accueil, des foyers,... des enfants laissés pour compte considérés comme des numéros, et qui peuvent en plus subir des sévices. Le handicap est aussi abordé, une thématique sensible mais brillamment mise en lumière. 

Dès le prologue l'auteure nous plonge dans l'horreur, avec une ambiance glauque, qui nous pousse dès le début à nous interroger. Loin de s'arrêter en si bon chemin, elle redémarre sur les chapeaux de roue dès le premier chapitre avec un meurtre. A partir de là, ma curiosité n'a fait que s'accentuer. Vous l'aurez donc compris l'auteure frappe fort dès les premiers instants et vous embarque dans une succession d'actions et tout cela dans une ambiance noire particulièrement soignée.



Nous faisons aussi la connaissance de l'inspectrice Kim Stone, avec son caractère bien trempé. Cette enquête réveille en elle des souvenirs qu'elle voudrait laisser derrière elle. Que cache-t-elle ? Pourquoi ce caractère borderline ? Malgré tout cela, j'ai beaucoup aimé le personnage de Kim Stone. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et j'ai adoré !

Ce thriller est un vrai page-turner qui peut devenir très rapidement addictif. Il se dévore grâce au style fluide de l'auteure, mais aussi aux rebondissements, à l'action... Il se passe toujours quelque chose ! Aucun temps mort n'est à déplorer. Vous vous poserez beaucoup de questions car l'auteure s'ingénie à nous lancer sur plusieurs pistes. Et quand arrive la fin, celle-ci nous laisse bouche bée... Enfin, la partie psychologique s'imbrique parfaitement et est superbement travaillée.

D'après ce que j'ai compris, nous retrouverons Kim Stone dans d'autres aventures que je ne louperais sous aucun prétexte ! Pari remporté pour ce premier opus magnifiquement réalisé.

 # By Aurélie :)

1 commentaire: