vendredi 21 septembre 2018

Une nuit avec Jean Seberg de Marie Charrel - Fleuve Editions

**** Chronique de Jess ****



Lausanne, hôtel Beau-Rivage, 1970. Une jeune femme, algérienne par sa mère, afro-américaine par son père, est missionnée par les Black Panthers pour approcher un « gros poisson » et obtenir de celui-ci de quoi alimenter
les caisses du parti. Mais le « gros poisson » en question, Jean Seberg au sommet de sa gloire, de sa beauté et de ses fragilités, se révèle moins facile que prévu à amadouer. Elizabeth tombe sous le charme de l'actrice
qui, l'espace d'une nuit, bouleverse son regard sur l'existence et les luttes pour lesquelles elle était prête à tout sacrifier.
Elle gardera de ces heures volées au monde le souvenir d'une amitié plus intense que l'amour et plus forte que la mort, souvenir ravivé cinquante ans plus tard, quand son petit-fils disparaîtra mystérieusement pour suivre à son tour la voie de la révolte.





Je remercie Marie Charrel pour sa confiance et l'envoi de son nouveau roman chaque année. 

C'est toujours avec délectation que je commence un roman de Marie Charrel car je sais que je vais passer un très bon moment livresque.
Marie aime allier histoire vraie et fiction et ce nouveau livre ne déroge pas à la règle. Avec une plume magnifique, elle va nous conter l'histoire d'Elisabeth et de son petit-fils Alexandre.
Elisabeth est métis, algérienne par sa mère, afro-américaine par son père. Suite à la disparition de son petit-fils, elle va se replonger dans son passé pour essayer de comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'Alexandre.

Suite aux événements du 8 février 1962, la vie d'Elisabeth va être totalement bouleversé. La mort de son compagnon dans les émeutes du métro Charonne va lui donner envie de se battre pour une grande cause. Elle veut essayer de changer le monde et va tout faire pour se faire entendre. Elle quitte tout d'abord la France, pour vivre en Angleterre avec son père puis lors de vacances aux Etats-Unis elle décide de rester y vivre. Elle va rejoindre les Black Panthers quelques temps plus tard. 
Par un malheureux hasard, ce qu'a connu Elisabeth dans sa jeunesse recommence en 2016. Emeutes aux USA suite à plusieurs meurtres d'afro-américain par la police blanche, attentats dans Paris, nouvelle guerre et migrants qui fuient leur pays, le monde va mal.
Quant à Alexandre, depuis les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, il ne sait plus trop où il en est. Avec sa peau caramel ou café au lait, les gens commencent à le regarder avec un peu plus d'insistance. ll va décider lui aussi de s'engager pour une cause qu'il pense juste. Mais ses parents sont persuadés qu'il est parti rejoindre Daesh en Syrie. 

Roman d'actualité, Marie Charrel nous prouve que la société est un éternel recommencement (guerre, émeutes raciales, migration des habitants des pays en guerre...). Le travail de recherche est impressionnant, on sent la journaliste derrière ce roman. Je trouve remarquable d'arriver à conjuguer fiction et Histoire dans un roman. L'auteure y arrive avec merveille!
J'ai aussi appris énormément de choses sur ce qu'il se passait aux USA dans les années 70. Le mouvement des Black Panthers, les horreurs qu'inventaient le FBI sous la direction d'Edgar Hoover et qui ont été découverts grâce au cambriolage de leurs locaux en mars 71. Tout ce qui concerne le passé d'Elisabeth est tout simplement passionnant.

Ce que je regrette par contre et tout comme son précédent ouvrage c'est que les couvertures et résumés ne sont pas très vendeurs et ne donnent pas forcément envie au premier coup d'œil alors que chacun de ses romans sont de véritables pépites littéraires. Donc j'espère que mon avis vous donnera envie de lire ce roman et la plume de Marie Charrel.
Je verrais bien ce roman adapté au cinéma car je pense que ça ferait un film magnifique. 


Mes autres chroniques :

Les enfants indociles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire