jeudi 26 décembre 2019

La piste aux étoiles : l'embaumeur - Editions French Pulp

**** Chronique de Jess ****



Quand on propose à l’Embaumeur de participer à un projet d’exposition de cadavres, il faut s’attendre à un refus : un défunt, ça se respecte, ça ne s’exhibe pas !

Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut, encore moins lorsqu’Interpol s’en mêle.
Mandoline va devoir s’inviter dans la folie morbide d’un artiste mégalo et s’infiltrer dans sa forteresse turque pour tenter de lever le voile sur un trafic international de cadavres…

L’Embaumeur joue les Monsieur Loyal dans un drôle de cirque…






Il est parfois difficile pour un auteur de quitter son personnage phare, surtout quand on écrit une série avec des personnages récurrents. Je suis Nicolas depuis ses débuts et je me demandais comment il allait s'en sortir dans la peau de l'embaumeur. Un personnage dont plusieurs auteurs se sont emparés et dont chacun y a apporté sa touche. J'ai bien retrouvé la Nicolas's touch, un humour grinçant, noir, et un style qui lui appartient. 

Nous allons suivre M. Mandoline, thanatopracteur, qui aime son métier et qui le fait en total respect avec les morts. Il vit à Migennes (alors Nicolas pour le coup tu dis que c'est un bled paumé que personne ne connaît, mais pour l'anecdote mon père est né à Migennes ;-)). Il mène une petite vie pépère, ancien légionnaire, il a eu sa dose d'embrouille et il n'aime pas trop les emmerdes. 
Alors quand on l'appelle pour lui proposer une mission de 6 mois, payée 30 000 euros, sa curiosité est piquée. Il se rend donc à Paris rencontrer l'employeur, M. Madsen. Mais quand il comprend le but de la mission il va vite déchanter, car lui qui respecte les morts on va lui demander quelque chose qu'il se refuse de faire : travailler sur la plastination des cadavres afin d'en faire une exposition. 
Tout le monde, je pense a entendu parler de ces expositions qui ont eu lieu dans le monde. J'ai moi-même été visiter celle de New-York il y a une dizaine d'années.
Bref je m'égare une fois de plus ;-) Je reviens à mon avis. Il va tout d'abord refuser la proposition du milliardaire mais va être contraint d'accepter. 

Va s'ensuivre une drôle d'aventure et pleins d'emmerdes dont Mandoline se serait bien passée. Il va devoir enquêter en sous-marin au fin fond d'un manoir en Turquie. Je n'en dirais pas plus seulement que l'intrigue est rondement bien menée. Je ne me suis jamais posé trop de questions sur la plastination et je dois dire que certains aspects du polar m'ont quelque peu dérouté.  Le fait de mêler un fait réel à une fiction est une très bonne idée. 
Nicolas nous offre une excellente enquête qu'on ne peut plus lâcher une fois commencée. 
J'ai retrouvé avec un grand plaisir le style de Nicolas Lebel et je suis rassurée de savoir qu'il peut sortir de sa ligne de confort. Il ajoute à cette enquête une petite pointe de romantisme qui trouve très bien sa place dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Luc Mandoline, personne intègre, fidèle en amitié, respectueux, en gros une personne de confiance sur qui on peut compter. 

Je n'ai pas encore lu les autres histoires de l'embaumeur, mais ma curiosité est piquée et je vais me pencher sur les autres ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire